Pourquoi la majorité des utilisateurs regrettent leurs achats sur les réseaux sociaux ?
|Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs avouent acheter de nombreuses choses inutiles. oatawa / Getty Images
Depuis plusieurs années maintenant, le shopping en ligne est devenu monnaie courante sur les réseaux sociaux. Pourtant si cette habitude persiste, 63% des acheteurs regrettent leur dépense, selon une étude.
A cause des réseaux sociaux, il est devenu bien plus facile de faire du shopping sans même bouger de son canapé. Une situation qui pousse pourtant une grande majorité à regretter certains de leurs achats.
Plus de la moitié
Selon le dernier sondage en ligne de la plateforme WalletHub, relayé par Social Media Today, mené auprès de plus de 200 Américains en juin 2024, 63 % ont déjà regretté une dépense réalisée sur les réseaux sociaux. Jusqu'à 74 % des personnes interrogées avouent même avoir acheté quelque chose dont elles n'avaient pas besoin.
Si le shopping sur TikTok est une pratique plus répandue chez les Millennials que chez les adultes de la génération Z, ce mode de consommation reste pourtant populaire. Selon une enquête de GlobalData, plus de quatre consommateurs de la génération Z et des Millennials sur dix ont effectué un achat via Pinterest Shopping au moins une fois par mois.
Si 20 % des personnes interrogées jugent leur achat comme "super", 22 % le jugent inutile. 40 % des acheteurs estiment ne pas avoir eu de mauvaises surprises alors que 18% dénoncent des escroqueries.
Les consommateurs ont également dénoncé majoritairement les mauvais côtés du shopping sur les plateformes. Pour 67 %, les réseaux sociaux poussent à la surconsommation.