Pourquoi le titre d’Alexander Bublik à l’Open Sud de France à Montpellier est une première dans l’histoire de l’ATP ?
|La détermination de Bublik a payé lors de cet Open Sud de France. Midi Libre – Alexandre Dimou
Avec sa deuxième victoire à l'Open Sud de France de Montpellier après son titre de 2022, Alexander Bublik a marqué l'histoire de l'ATP, grâce à sa victoire contre Borna Coric en finale 5-7, 6-2, 6-3, dimanche 4 janvier.
Non content d’avoir remporté son quatrième titre depuis le début de sa carrière grâce à sa victoire en finale contre Borna Coric, le deuxième à Montpellier après 2022, Alexander Bublik (futur 23e mondial) est effectivement devenu le premier joueur de l’histoire à remporter un tournoi après avoir perdu le premier set de tous ses matches, depuis la création du circuit ATP en 1990.
Et tout aurait pu s’arrêter mercredi soir, au bout de la nuit. Après avoir donc perdu la première manche, le Kazakhstanais réussit à sauver une balle de match, remporter un tie-break étriqué (14-12) puis le match dans la foulée face au Canadien Denis Shapovalov.
"C’était une semaine épuisante pour moi avec tous ces come-backs. Je suis resté quatre heures de plus sur les courts que Borna cette semaine. Pour moi, il fallait juste ne pas avoir de crampes, continuer à servir et rester dans le match. Ce qui a marché", s’est félicité Bublik.
Raquette brisée et coach viré
Dimanche, il était pourtant en bonne position de remporter le premier set, menant 4-1, 15-40 sur le service du Croate. Mais après avoir passé ses nerfs sur sa raquette, Coric parvenait à s’en sortir dans ce jeu pour ensuite débreaker et gagner le premier set. Ce qui provoquait une scène plutôt cocasse, Bublik insultant et congédiant son coach pour lui avoir donné de mauvais conseils à 4-1 justement…
Mais comme lors de ses précédents matches, le fantasque Kazakhstanais renversait totalement la situation, entre services dévastateurs, amortis et slices pour varier et embêter Coric. À partir de 4-2 dans le deuxième set, Bublik remportait cinq jeux consécutifs pour mettre la tête du 37e mondial sous l’eau.
Malgré quatre balles de break obtenues, Coric ne parvenait pas à revenir dans le match pour finalement s’incliner 7-5, 2-6, 6-3 après 2 h20. "C’était un gros combat, j’ai eu mes chances mais il a très bien servi lors des moments clés. Bravo à lui, c’était le meilleur joueur", a reconnu le natif de Zagreb.