Pourquoi un message d’alerte sera envoyé ce vendredi sur les téléphones des habitants du littoral méditerranéen
|Un message sera envoyé sur vos téléphones. (Illustration) MAXPPP
Vendredi 19 janvier, les téléphones des personnes proches du littoral vont recevoir une alerte pour un tsunami. Pas de panique, ce sera juste pour un exercice comme cela avait le cas à Frontignan en septembre.
Ce ne sera que pour un exercice, comme cela avait été le cas le 12 septembre dernier uniquement à Frontignan. Ce vendredi 19 janvier dans la matinée, les téléphones des personnes se trouvant près du littoral sur toute la façade maritime méditerranéenne française vont recevoir une alerte au tsunami.
#Tsunami24 | Vendredi 19 janvier, #EXERCICE #Tsunami sur les départements du littoral méditerranéen ➡ Un message #𝐅𝐑𝐀𝐥𝐞𝐫𝐭 sera envoyé sur les portables des personnes proches du littoral.
❌AUCUNE ACTION N'EST REQUISE.
➕ d'infos sur l'exercice 👉https://t.co/dJUy0SNGbV pic.twitter.com/aQTJ1GXG48— Préfet du Var (@Prefet83) January 15, 2024
Neuf départements sont concernés : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Signal sonore spécifique
Ce message, techniquement diffusé par ondes radio, arrivera sur les téléphones accompagnés d’un signal sonore spécifique, même s'il est en mode silencieux. Ainsi que le précise la Préfecture maritime dans un communiqué : "Aucune action particulière n’est attendue de la part de la population lors de la réception de ce message FR-Alert et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…). Les sirènes du système d'alerte et d'informations aux populations (SAIP) ne seront d'ailleurs pas déclenchées – elles le seraient en cas d’alerte tsunami."
Le dispositif FR-Alert est en cours de déploiement. Ce sera la première fois qu'il sera testé sur une aussi vaste étendue, d'une frontière à l'autre de la France. De fait, les personnes qui recevront cette alerte pourront, s'ils le désirent, répondre à un questionnaire en ligne (1).
Un tsunami dans les 30 ans
Selon des études, il est sûr que le littoral méditerranéen sera touché par un tsunami dans les trente ans. La vague serait d'une hauteur maximale de trois mètres. Autant commencer à prendre les bonnes habitudes ainsi que le rappelle la Préfecture maritime. Une fois la – vraie – alerte déclenchée : "Gagnez immédiatement un point haut à pied. Éloignez-vous sans délai des bords de mer jusqu’à atteindre un point haut. Ne prenez pas votre voiture. Laissez vos enfants à l’école, ils sont pris en charge. Si vous êtes en mer, dirigez-vous vers le large. Restez à l’écoute des consignes des autorités officielles (préfecture, mairies).Restez en lieu sûr jusqu’à ce que les autorités déclarent la fin de l’alerte."
(1) sphinxonline.com/surveyserver/s/LGP2017/fr-alert-billingue/metropole.htm