Près de 565 000 électeurs et électrices inscrits dans le Gard appelés à voter lors des législatives

Près de 565 000 électeurs et électrices inscrits dans le Gard appelés à voter lors des législatives

Lors des élections législatives de 2022, le taux de participation dans le Gard avait à peine dépassé les 47 %. Midi Libre – MIKAËL ANISSET

Le premier tour des élections législatives aura lieu dimanche 30 juin. Le nombre de procurations a augmenté à cette occasion. 35 candidats, répartis dans six circonscriptions, sont en lice.

Dimanche 30 juin, lors du premier tour des élections législatives, conséquence de la dissolution voulue par le Président de la République Emmanuel Macron, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h dans le Gard. Qu’en sera-t-il du taux de participation ?

En 2022, un peu plus de 47 % de taux de participation avait été enregistré au premier tour des législatives et 46,6 % au second, pour une élection qui venait juste après l’élection à la présidentielle d’Emmanuel Macron. L'abstention devrait être en baisse pour le premier tour du 30 juin et le second le 7 juillet. En effet, le nombre de procurations a fortement augmenté dans le Gard ces derniers jours (six fois plus au bas mot, comme au niveau national).

Plus de 700 bureaux de vote

Il y a deux ans, quatre députés Rassemblement national avaient remporté cette élection sur la 1re circonscription (Yoann Gillet), la seconde (Nicolas Meizonnet), la troisième (Pascale Bordes) et la quatrième (Pierre Meurin).

Michel Sala (La France Insoumise) était le seul représentant à gauche à être élu dans le Gard sur la cinquième circonscription du Gard. Député sortant MoDem, Philippe Berta, avait été réélu sur la sixième. Le parlementaire, et c’est le seul dans ce cas, ne se représente pas pour ces législatives.

Dans les 351 communes gardoises, il va falloir trouver aussi des scrutateurs, des assesseurs et des présidents pour les 718 bureaux (86 rien qu’à Nîmes). Il reste aux 564 920 Gardois et Gardoises inscrits sur les listes électorales (chiffres du 9 juin pour les élections européennes) à choisir parmi les 35 candidats en lice répartis sur les six circonscriptions du Gard.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)