Pro D2 : à Béziers qui se déplace à Montauban, tout est aussi une question de gestion
|Le capitaine Clément Ancely, un des leaders de jeu majeur de l’équipe. Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH
Les matches, les joueurs, l'infirmerie, la saison… Le staff de l'ASBH qui va à Montauban, ce vendredi 9 février, prend en compte de multiples paramètres pour performer.
L'amour n'étant, bien entendu, pas sur les prés des terres où l'ovale règne en maître, les infirmeries des clubs de rugby désemplissent rarement. Béziers, qui se déplace à Montauban, ce vendredi, n'y réchappe pas. Le 26 janvier, lors de la venue d'Agen, c'est le talonneur Yvann Lalevée, victime d'une rupture du tendon d'Achille, qui a payé le prix fort et restera éloigné des terrains de longs mois. Bref, au-delà des matches et de leur enjeu, comme tous ses pairs, le staff biterrois doit gérer un tas de paramètres.
Une gestion individuelle dans le collectif
Cette saison justement, en termes de gestion, l'ASBH maîtrise son sujet. Le résultat, notamment d'un travail collectif à tous les étages : "Chaque lundi, à 7 h 15, nous nous réunissons pour faire le point sur les blessures et les blessés, explique Benjamin Bagate, le directeur sportif de l'ASBH. Un état des lieux est aussi effectué au quotidien. En fait, il y a une concertation permanente entre le sportif, le médical et les préparateurs physiques." Qui sont omniprésents auprès de l'équipe et des joueurs sur qui ils veillent comme le lait sur le feu : "Ils travaillent avec des GPS recueillant des données permettant de connaître l'état de forme de chacun, précise Benjamin Bagate. S'ils voient, par exemple, qu'un joueur est fatigué, ils préviennent Pierre Caillet, l'entraîneur, qui prend la décision de le faire jouer au pas. Il y a une gestion individuelle dans le collectif. Ne jouent que ceux qui sont à 100 % de leurs moyens. Nous faisons avec les forces en présence du moment. Seuls les plus compétitifs sont sur le terrain et nous ne lâchons aucun match."
Un management participatif
Lors des rencontres, c'est aux leaders de jeu que revient la gestion du duel. Au niveau de la stratégie, Béziers assure, faisant preuve d'une très bonne capacité à s'adapter aux adversaires : "Le groupe des leaders décide de la stratégie à adopter pendant la semaine, il l'applique le jour de la rencontre et prend des décisions aux moments clés, note le directeur sportif. Pierre Caillet se repose sur un management participatif. Toutes ces décisions sont collégiales, sachant que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, pas nous."
Reste aussi à gérer le mental de l'équipe et à la garder sous pression, au fil des parties. Une baisse de régime ou un excès de confiance peuvent être préjudiciables. Là aussi, le staff de l'ASBH tire la quintessence de son groupe. "Une de nos forces est de ne pas calculer et de jouer tous les matches pour les gagner, assure le technicien. Chaque bloc, des challenges sont fixés aux joueurs avec des objectifs précis lors des matches. Les joueurs se challengent entre eux et veulent performer."
Ce sera le cas à Montauban, où Benjamin Bagate estime qu'il faudra être "ambitieux, humble et bien gérer la partie". Les Biterrois savent le faire.
Les compositions d’équipe
À Béziers, première titularisation pour le jeune Paul Alquier, formé au club, qui fêtera bientôt ses 25 ans (le 27 février). Il y a trois changements supplémentaires par rapport au quinze de départ d’il y a deux semaines, face à Agen : Tim Nanaï-Williams remplace Charly Malié, qui se remet d’une grippe, Thomas Hoarau prend la place de Sias Koen en 8, Otunuku Pauta celle de William Van Bost et Yanis Boulassel, qui arrive de Toulon, celle d’Yvann Lalevée.
À 19 h, au stade Sapiac.
Montauban
Rokoduguni – Vici, Reilhac, Goggin, Guillemin – (o) Bosviel (cap.), (m) Venter – Coularis, Wilkins, Witt – Vaotoa, Uanivi – Tuimauga, Firmin, Seyrolle. Remplaçants : Greyling, Vanaï, Gimeno, Giorgadze, Bernadet, Fortunel, Renda, Burduli.
Béziers
Lorre – Storti, Espeut, Tupuola, Alquier – (o) Nanaï Williams, (m) Marques – Ancely (cap.), Hoarau, Pauta – Madigan, Bitz – Arroyo, Boulassel, Amrouni. Remplaçants : Gonzalez, Fernandes, Gayraud, Benoy, Goillot, Dreuille, Van Bost, Zabala.
Je m’abonne pour lire la suite