Pro D2 : Béziers doit aussi gérer marathon de matches qui sera éprouvant
|L’ASBH (ici Doumenc à la charge) va devoir ménager sa monture. Midi Libre – Michael Esdourrubailh
Les Biterrois qui sortent d’un échec à Nevers espèrent redresser la barre dans leur antre, ce vendredi (19 h 30) face à Grenoble. Avant de remettre ensuite le couvert à quatre reprises. Un véritable marathon des prés.
Six matches disputés et une place de sixième, à seulement trois points de Brive, le leader. Pour l’heure, Béziers qui reçoit Grenoble, ce vendredi 18 octobre et n’a jamais caché viser le Top 6, est donc dans les clous. Reste que dans un championnat de Pro D2, on ne peut plus serré et alors que vient d’être lancé un marathon de six rencontres, derrière, ils sont nombreux à pousser au portillon… Angoulême et Provence Rugby sont à égalité de points avec l’ASBH et Agen n’a qu’une petite longueur de retard sur les gars de Raoul-Barrière.
Bref, Béziers n’a pas beaucoup de marge d’erreur. Si les Biterrois entendent rester au coude à coude avec les cadors du championnat, ils auraient bon ton de damer le pion aux Grenoblois dans un match qui s’annonce difficile. D’autant que l’armada iséroise est en quête du succès à l’extérieur qui lui permettra de définitivement décoller vers le sommet.
"Gagnons tout à domicile"
De leurs côtés, les Biterrois viennent de perdre à Nevers (28-25) et savourent le fait de retrouver leur pré devant leur public. Il leur faut maintenant digérer la déception de leur échec dans la Nièvre dans une partie à leur portée et surtout tenir encore bon pendant cinq matches : " Nous n’avons pas perdu notre confiance, assure Karne Kaufana, l’entraîneur des trois-quarts. Cela fait un mois que nous n’avons pas joué dans notre stade. Le retrouver, revoir notre public, oui, nous sommes excités à l’idée de disputer cette rencontre. Il y a six matches dans ce bloc. Nous n’avons pas bien commencé, c’est vrai, en perdant à Nevers. Mais gagnons déjà tout à domicile, essayons de nous imposer au moins une fois à l’extérieur et ce sera bien."
Gérer l’effectif
La gestion de l’effectif va être cruciale. Au-delà de performer chaque week-end, il faudra également tenir le coup sur la longueur. Il va falloir ménager la machine et croiser les doigts pour que l’infirmerie ne se remplisse pas : "Il est compliqué, quand il y a six matches, de faire disputer à un joueur toutes les parties, convient l’ancien trois-quart centre. Nous allons donc tourner un peu plus. Peut-être que certains ne seront alignés que 60 minutes mais du coup, ils pourront jouer tous les matches. Mais il est vrai que dans un tel bloc, le plus difficile est la gestion des joueurs et de leur physique. D’autant que si cela ne fonctionne pas trop bien et qu’il y a des défaites, les entraînements deviennent plus difficiles et plus longs. Cela peut alors être effectivement plus compliqué à gérer."
D’où l’intérêt de lever les bras au ciel dès ce vendredi.
Béziers : Lorre – Courtaud, Nanaï Williams, Votu, Tuimaba – (o) Malié – (m) Marques – Ancély (cap.) Pauta, Doumenc – Gayraud, Nkinsi – Judge, Boulassel, Amrouni. Remplaçants : Arnoldi, Trauth, Dodson, Koen, Anon, Tupuola, Abescat, Arroyo. Je m’abonne pour lire la suite