Procession aux flambeaux, tournoi de boulées carrées, la sortie en mer, le 76e grand pardon de la Saint-Pierre se prépare

Procession aux flambeaux, tournoi de boulées carrées, la sortie en mer, le 76e grand pardon de la Saint-Pierre se prépare

Le grand pardon de la Saint-Pierre revient. La procession au flambeaux se déroule vendredi à partir de 21 h 45. Midi Libre – JEAN MICHEL MART

La fête de la Saint-Pierre 2024 commence dès ce jeudi 4 juillet à Sète, jusqu'au dimanche 7 juillet. Demandez le programme. 

L’Amicale des pêcheurs Sète-Môle se prépare pour le 76e grand pardon de la Saint-Pierre. Bien plus qu’une tradition pour les pêcheurs et les Sétois, une ferveur aussi religieuse pour ceux qui renouvellent en ce week-end la protection de leur saint patron. Alors que la flotte chalutière va mal et que les restrictions préfectorales ou budgétaires contraignent à réduire la voilure, cette fête reste précieuse pour les pêcheurs et gens de mer, comme des retrouvailles qui font chaud au cœur. Il en va aussi de la fierté d’un métier et de son histoire comme le défend chaque année Francis le Bail, l’infatigable président de l’APSM.

Procession aux flambeaux

Les réjouissances démarreront dès jeudi 4 juillet avec la très colorée fête foraine installée sur les quais Licciardi et de la Consigne puis les tournois des jeunes sur chariots (18h) et le challenge "Famille Licciardi" vers 20 h. Après le discours d’ouverture à la criée, le premier temps fort de la 76e édition démarrera vers 21 h 45 vendredi 5 juillet : l’impressionnante procession aux flambeaux qui conduira la statue de Saint-Pierre, montée sur une barque de la prud’homie, depuis la chapelle des pénitents vers la Décanale, au rythme des vagues reproduites par les six porteurs triés sur le volet. Après une entrée magistrale dans l’église, place à la bénédiction prononcée par Monseigneur Norbert Turini, épaulé par le prêtre Gérard Frioux et Le père Razafimahatratra. Le public qui aura la chance de trouver une place dans l’église pourra assister à un grand spectacle musical de haute volée, "Tout en chansons", interprété par les chanteurs d’opéra Jean-Michel Balester, Mathieu Sempere, accompagnés par le trompettiste Richard Gardet.

Effervescence pour deux concerts

Le deuxième immanquable de la Saint-Pierre tiendra le haut du pavé dans les rues du quartier Haut dès 8 h 30, pour le fameux tournoi de boules carrées (le 6e) que tout le pays nous envie. Il rassemble selon les années entre 250 et 300 inscrits. À 14 h, le spectacle se déplace sur le cadre royal pour le tournoi régional de joutes seniors et de l’amitié challenge "Famille Joseph et Raphaël Nocca". Vers 21 h, le groupe Effervescente fera son entrée en scène pour un concert sur le parking de la criée.

Trois thoniers et deux chalutiers pour la sortie en mer

Le week-end s’achèvera dans l’émotion, dimanche 7 juillet. Après la grande messe donnée dès 9 h 15 à la Décanale, le cortège religieux s’élancera en musique vers la criée pour le départ de la grande promenade en mer en hommage aux disparus, comme Jean Licciardi, fils d’un de fondateurs de la Saint-Pierre. "Cette année, nous aurons trois thoniers, deux chalutiers qui seront réservés aux proches des disparus. On a loué des bateaux de promenade pour embarquer les officiels", indique Francis le Bail. La statue de Saint-Pierre regagnera terre vers 12 h 30, pour rejoindre la chapelle des Pénitents. Le public est invité à conclure les célébrations vers 21 h au concert d’Effervescence à la criée aux poissons.

Le programme complet sur la page facebook de l’Amicale des pêcheurs Sète-Môle.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)