Programmation, gestion des déchets et circuit court : les raisons qui nous poussent à danser au Palmarosa festival à Montpellier

Programmation, gestion des déchets et circuit court : les raisons qui nous poussent à danser au Palmarosa festival à Montpellier

Du 23 au 25 août, Palmarosa fait son retour DR

Ce week-end, du 23 au 25 août, le Palmarosa festival fait son retour à Montpellier pour la troisième année consécutive. Les festivaliers pourront se déhancher sur une programmation Indie-Pop-Rock, tout en restant engagés.

1. Des artistes internationaux

Cette année, le festival rassemble les grands noms de l’Indie-Pop-Rock. Samedi soir, la tête d’affiche n’est autre que Phoenix. Le groupe versaillais a notamment brillé à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, aux côtés d’Angèle et Kavinsky.

Impossible de ne pas citer Gossip, connu pour sa chanteuse aussi talentueuse qu’excentrique : Beth Ditto. Si vous ne pensez pas connaître ce groupe originaire de l’Oregon, écoutez Heavy Cross, et montez dans la machine à remonter le temps, direction 2009. Cette performance est attendue, puisque le groupe s’était séparé en 2016, avant de revenir avec un nouvel album en mars dernier.

"On another love, another love, all my tears have been used up", ces paroles de Tom Odell nous font frissonner depuis 2013. Place à la nouveauté ! Le Britannique présentera son sixième album Black Friday, sorti en janvier dernier.

D’autres artistes reconnus monteront sur la scène : The Hives (Suède), The Vaccines (Londres), Kid Francescoli (Marseille), Soul Wax (Belge) ou encore The Kills (Américano-britannique).

2. Des artistes de chez nous

À Montpellier aussi on fait du rock ! Il suffit de lire la programmation du festival pour s’en rendre compte. L’enfant du sud, Kazy Lambist partagera son univers pop, solaire (à l’image de notre belle Méditerranée), et nostalgique qu’il perfectionne à travers Moda son deuxième album, sorti en juin dernier.

En duo sur scène comme dans la vie, Bandit Bandit, performeront leur premier album, 11 : 11. Le couple montpelliérain s’est formé après des débuts tumultueux qui donnent naissance à leurs titres romantiques et sulfureux.

Même dans la programmation, les organisateurs n’oublient pas l’engagement ! Les Mixeuses solidaires joueront tous les jours. Le collectif de dix-sept djs du sud de la France lutte contre toutes les formes d’inégalités et contre les violences sexistes et sexuelles.

3. Objectif zéro déchet

Zéro plastique au Palmarosa. Deux choix s’offrent aux festivaliers : profiter des points d’eau potable gratuite pour remplir sa gourde ou acheter une bouteille en Tetra Pak. Le partenaire, Eau neuve, propose ces emballages recyclables en carton plastifié, pour contenir une eau minérale, puisée en Occitanie.

Il ne reste plus qu’à jeter le Tetra Pak dans les poubelles de tri mises à disposition. Les mégots et l’urine seront également collectés et revalorisés. L’année dernière, ce sont 100 kg de déchets organiques récoltés et transformés en composte et bio solution agricole.

4. Préserver le milieu naturel

Depuis le XVIe siècle, le domaine de Grammont à Montpellier est un conservatoire de la flore locale. Planté sous l’Empire, le parc de 90 hectares abrite un cèdre multicentenaire. Les organisateurs veillent à ce que les infrastructures ne modifient et ni n’affectent durablement la végétation.

5. Privilégiez le circuit court

Dans l’objectif de bien-manger et bien-vivre, le Palmarosa festival met en avant des producteurs locaux. Les restaurateurs privilégient des produits régionaux, bio et de saison. Pour l’occasion, la brasserie PRIZM développe une bière 100 % montpelliéraine en collaboration avec le festival : La Palmarosa. Dans la carte des vins, rosé, blanc et rouge bénéficient tous de l’AOP Languedoc, le partenaire de l’évènement.

6. Un évènement solidaire

Outre le collectif des mixeuses solidaires, le festival a renouvelé plus de trente partenariats associatifs locaux. L’évènement a notamment été pensé en collaboration avec Palmarosa Social Club. Cette association regroupe des festivaliers, bénévoles, régisseurs qui œuvrent pour permettre l’accessibilité aux PMR – personne a mobilité réduite –, la gestion des flux et contribue à la mise en place de partenariats associatifs.

7. Le juste prix

Vincent Lagaf' ne vous fera pas deviner le prix de votre billet, le juste prix est déjà affiché. Le festival ne bénéficie d’aucune subvention et s’organise de manière indépendante. Le billet couvre les frais engagés, rétribue correctement les salariés et tente de rester le plus abordable possible.

Les moins de 14 ans ont de la chance puisque l’entrée est gratuite pour eux.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)