Projet d’attentat lors d’un concert de Taylor Swift : intentions, dizaines de milliers de morts… on en sait plus sur les suspects

Il y a plusieurs semaines, un projet d’attentat contre un concert de Taylor Swift en Autriche avait été déjoué. Après investigations, on en sait plus sur les motivations des suspects.

Si le pire a été évité, les motivations des suspects arrêtés en lien avec le projet d’attentat lors d’un concert de Taylor Swift en Autriche font froid dans le dos. Début août, ce sont trois jeunes hommes qui ont été interpellés. Après plusieurs semaines, la CIA donne des précisions sur leurs profils, rapporte Sky News.

Une coopération internationale

Alors que la pop star américaine Taylor Swift devait se produire en Autriche devant près de 170 000 personnes, un attentat a été déjoué. Ce succès est le fruit d’une coopération internationale.

"Les Autrichiens ont pu procéder à ces arrestations parce que l’agence et nos partenaires de la communauté du renseignement leur ont fourni des informations sur ce que ce groupe lié à Daesh prévoyait de faire", a indiqué David Cohen, directeur adjoint de la CIA.

Le suspect, qui aurait des liens familiaux avec la Macédoine du Nord et résidait à Ternitz, en Basse-Autriche, avait prêté allégeance au groupe État islamique, selon la Direction générale de la sécurité publique et le renseignement intérieur autrichien, qui ont notamment découvert des preuves sur internet.

Le jeune homme a été interpellé lors d’une opération spéciale à Ternitz, ainsi que deux autres personnes, dont un complice présumé à Vienne, un Autrichien de 17 ans présenté comme "radicalisé" et connu des services de police. Le troisième suspect est un adolescent de 15 ans, également citoyen autrichien.

"Ils étaient assez avancés dans ce domaine"

Les motivations de ces derniers ont de quoi rappeler qu’un terrible drame aurait pu se passer et que le pire a vraiment été évité.

Ils "complotaient pour tuer un nombre considérable de personnes, des dizaines de milliers de personnes, à ce concert, y compris de nombreux Américains. Ils étaient assez avancés dans ce domaine", a précisé David Cohen lors d’un sommet annuel sur le renseignement dans le Maryland.

Voiture, machette, couteau

En mai 2017, un attentat à l’issue d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, à Manchester, en Angleterre, avait fait 22 morts. L’auteur de l’attentat, revendiqué par l’EI, s’était fait exploser au milieu de la foule qui quittait la Manchester Arena.

"Il y avait des actes préparatoires concrets", a déclaré jeudi le directeur général de la Sécurité publique autrichienne, Franz Ruf, à la radio ORF. Des substances chimiques et des équipements ont été retrouvés à Ternitz, a-t-il dit sans plus de précisions.

Selon le quotidien Kurier, qui cite des sources au fait du dossier, le suspect avait dérobé les produits chimiques sur son ancien lieu de travail, une entreprise métallurgique située à Ternitz.

Une bombe était en préparation, selon le journal. Le jeune homme envisageait de foncer sur les spectateurs au volant d’une voiture à l’extérieur du stade Ernst Happel, ou encore d’attaquer des personnes à la machette et au couteau, ajoute Kurier.

Le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré lors d’une conférence de presse que la police autrichienne avait agi sur la base, notamment, de renseignements de services étrangers. Un réseau islamiste a été mis au jour après que l’Autriche a reçu des informations sur le suspect de Ternitz, a-t-il dit.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)