Proximité du bord de mer, météo,… ces nouveaux habitants qui ont choisi Agde pour s’installer
|Philippe et Laurent se sont installés à Agde en septembre, à l’heure de la retraite. MIDI LIBRE – OLIVIER RAYNAUD
La soirée d’accueil des nouveaux agathois, mercredi 16 octobre, a été l’occasion de les rencontrer.
La retraite pour Philippe et Laurent
Philippe et Laurent sont installés à Agde depuis un mois. L’heure de la retraite a en effet sonné et les voilà dans l’Hérault à plein temps. "Je possède un appartement au Cap d’Agde et cela fait un moment que nous venons ici", explique le premier, qui travaillait dans l’alimentation alors que Laurent est un ancien journaliste de La Nouvelle République. Aussi, maintenant que les journées vont s’égrainer un peu plus lentement, décision a été prise de s’installer au bord de la Méditerranée. "Nous sommes ici depuis le 1er septembre et je dois dire que la vie ici est conforme à ce que nous attendions", apprécie Philippe, qui est visiblement conquis d’avance.
Patrick et Laurie cherchent un commerce
Patrick et Laurie arrivent du Nord et cherchent un commerce à reprendre. MIDI LIBRE – OLIVIER RAYNAUD
Patrick et Laurie arrivent tout droit du Nord. "Nous étions commerçants et on cherche un commerce à reprendre ici", explique Laurie. Mais les prix de la Méditerranée ne sont pas ceux des Hauts-de-France et la recherche n’est pas forcément évidente depuis qu’ils sont arrivés, il y a un an. Les Ch’tis connaissaient déjà le Cap d’Agde, où ils ont trouvé un pied à terre, car ils étaient venus plusieurs fois en vacances. Là, ils ont vécu leur premier hiver à Agde, que Laurie qualifie en souriant de "calme." Loin de l’agitation estivale, un premier bon test pour qui veut s’installer durablement ici.
Nadège et Pascal, le bateau avant la maison
Nadège et Pascal avaient leur bateau au Cap depuis dix ans et ont fini par quitter Dunkerque. MIDI LIBRE – OLIVIER RAYNAUD
Cela fait maintenant dix ans que Pascal est à la retraite et que le couple fait des allers-retours entre Dunkerque et le Cap d’Agde pour retrouver son bateau, amarré dans les bassins du Centre Port. "Nous sommes décidés l’hiver dernier à nous installer définitivement ici", sourit Nadège, visiblement ravie. Les époux ont déniché une maison à mi-chemin entre Agde et le Cap et c’est sans regrets qu’ils ont pris cette décision. "Il n’y a plus personne de la famille dans le Nord, tout le monde est éparpillé un peu partout…" Changer de vie n’en a été que plus facile, ce que l’on peut aisément comprendre.
Morgane et Christophe quittent Montpellier
Morgane et Christophe ont quitté Montpellier. MIDI LIBRE – OLIVIER RAYNAUD
Le jeune couple a quitté Montpellier pour Agde en décembre dernier. "On était bien là-bas, mais nous souhaitions concrétiser un projet immobilier", explique Christophe. La maison n’a pas encore été trouvée (ou construite) mais leur entreprise spécialisée dans l’éclairage public, Ledenco, a été rapatriée à Agde, ce qui est déjà une première étape dans leur installation durable. Mercredi soir, le couple a profité de la soirée des nouveaux agathois pour rencontrer un maximum de personnes, notamment quelques décideurs locaux, heureux de voir des jeunes se lancer sur le territoire.
Je m’abonne pour lire la suite