Quand la 16e étape du Tour de France s’invite sur le territoire lunellois

Quand la 16e étape du Tour de France s’invite sur le territoire lunellois

Les coureurs sont arrivés vers 16 h 40 dans la commune Matéo Riviere

Quand la 16e étape du Tour de France s’invite sur le territoire lunellois

La fameuse caravane publicitaire a fait des heureux dans le village Matéo Riviere

Ce mardi 16 juillet, 34 communes de l’Hérault ont été traversées. Galargues, était la dernière.

La Grande Boucle de passage dans Lunel Agglo. Pour la première fois depuis 2021, le Tour de France était de retour à Galargues. C’est tout simplement la troisième fois en dix ans que le peloton s’invite dans ce village de 780 habitants. Au total, 34 communes héraultaises ont été traversées à l’occasion de cette 16e étape qui relayait Gruissan à Nîmes. De quoi ravir les amateurs de courses cyclistes pour lesquels le moment est toujours aussi particulier.

Une atmosphère particulière

Barbecues, chaises de camping, maillots à pois… Le paysage sur les bords de route était sensiblement le même de kilomètre en kilomètre à l’image de l’atmosphère autour du Tour de France que l’on connaît si bien. Une ambiance festive et conviviale où de simples inconnus le matin deviennent des partenaires d’apéritif quelques heures plus tard. À Galargues, tout ce cocktail était présent. Et ce, dès 9 h, où déjà quelques camping-cars et vans avaient investi les trottoirs. La Grande Boucle déchaîne toujours autant les foules, même à l’étranger. « C’est notre première fois sur la course, glisse Peter, Australien venu passer ses vacances dans le sud avec sa femme Katy. C’est un événement, on voulait le voir de nous-mêmes et on va suivre les coureurs jusqu’à Nice, la ville d’arrivée. En plus, c’est sympa ce coin du pays. C’est appréciable de voir des villages et une architecture différente de chez nous avec des vieilles pierres par exemple. »

Une fierté de pouvoir montrer son territoire

Outre la joie qu’ont pu apporter les quelques goodies balancés depuis les voitures de la caravane publicitaire et le vif passage du peloton, cette 16e étape était, aussi, l’occasion de présenter les richesses de la région. « Un programme comme le Tour permet de découvrir des paysages partout en France. Sur notre commune, c’est une fierté de mettre en avant notre église, qui à la particularité d’avoir un double cloché », reconnaît Denis Devriendt, maire de Galargues depuis dix ans.

Ce soir, des dizaines d’enfants s’endormiront les étoiles plein les yeux en ayant vu aujourd’hui leurs idoles à un pas de chez eux. « Le plus beau jour de ma vie », pouvait-on même entendre de la bouche d’Esteban, 6 ans. De quoi laisser des souvenirs à ces petits fans de vélo, pour qui la prochaine édition de la Grande Boucle à Galargues est déjà attendue de pied ferme.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)