Quand le viaduc de Millau joue le “top model” sous les objectifs de dizaines de photographes pour une exposition

Quand le viaduc de Millau joue le "top model" sous les objectifs de dizaines de photographes pour une exposition

Le photographe Jean-Claude Moutarde présente sa photo du viaduc “inondé de brume et de lumière”. MIDI LIBRE – F.MAYET

Depuis ce mardi 3 septembre et jusqu’au dimanche 22 septembre une vingtaine de photos de l’emblématique ouvrage sont exposées quai Sully Chaliès à Millau. Le résultat d’un concours lancé, cet été, par Eiffage et la Ville pour les célébrations des vingt ans du viaduc.

Se rassembler autour des vingt ans du viaduc de Millau. Voilà l’idée directrice de l’exposition photo visible, depuis ce mardi 3 septembre et jusqu’au dimanche 22 septembre, quai Sully-Chaliès au bord du Tarn dans la cité du gant… et du géant des causses. "Cette exposition tourne autour de l’architecture de l’ouvrage bien sûr mais aussi des lumières" déroule Alexandre Claude.

Le directeur général délégué de la CEVM (Compagnie Eiffage du viaduc de Millau) explique le choix fait "parmi plus d’une centaine de photos professionnelles et amateurs reçues du 15 juillet au 11 août. Un jury composé de représentants de la Ville, du Département et de la CEVM a fait une sélection."

"Nous ne sommes pas simplement un concessionnaire qui exploite un viaduc, explique Alexandre Claude. Notre volonté, depuis le début, est d’ancrer l’ouvrage dans le territoire. J’ai même souvent tendance à dire qu’il est bien de l’avoir construit voici vingt ans car il serait sans doute bien plus compliqué de le faire aujourd’hui dans un tel environnement."

Emmanuelle Gazel – "ravie de lancer les festivités avec cette exposition" – voit aussi le viaduc comme un symbole de sa ville. L’édile juge "que le viaduc est aussi symbolique que la ganterie, le site archéologique de la Graufesenque et les sports de pleine nature. Tout cela nous permet d’être connus, reconnus et d’attirer des touristes."

Quand le viaduc de Millau joue le "top model" sous les objectifs de dizaines de photographes pour une exposition

La maire de Millau Emmanuelle Gazel avec Alexandre Claude, directeur général délégué de la CEVM et quelques-uns des photographes exposés jusqu’au 22 septembre. MIDI LIBRE – F.MAYET

La trentaine de photos, élégamment agrandies et mise en espace sur le quai Sully-Chaliès, témoigne avec beaucoup de force esthétique et de beauté graphique de la réussite hors-norme du mariage entre un ouvrage d’art d’exception et un paysage qui l’est tout autant.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)