“Quand on est jeune et enceinte, on n’imagine pas du tout un cancer” : le témoignage bouleversant de la journaliste Virgilia Hess

À 32 ans et enceinte de six mois, Virgilia Hess, journaliste météo à BFM, a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Dans son livre "Ma grossesse m’a sauvé la vie", elle raconte comment elle a traversé cette épreuve, avec le soutien de ses proches.

"J’étais vraiment dans ma bulle paisible de femme enceinte, sur mon petit nuage, on était en train de préparer l’arrivée du bébé, et lors d’un examen classique de grossesse mon obstétricienne a ce réflexe qui m’a sauvé de me palper (les seins)". Sur le plateau de BFM, vendredi 4 octobre 2024, Virgilia Hess, journaliste météo de cette même chaîne, raconte comment elle a traversé l’épreuve du cancer du sein. Un entretien donné suite à la parution de son livre, Ma grossesse m’a sauvé la vie, publié le 25 septembre aux éditions Leduc.

Lors de cet examen, une "boule" est détectée dans sa poitrine et le diagnostic tombe, après une série d’examens. "Quand on est jeune et de surcroît enceinte, on n’imagine pas du tout un cancer", souligne la journaliste.

"Je n’arrivais pas à m’occuper de moi-même"

Pendant un an et demi, Virgilia Hess suit une chimiothérapie. Aujourd’hui, elle dit aller "très bien" et "profite de la vie" avec sa fille Léna Rose. La jeune maman doit désormais suivre une hormonothérapie pendant quatre ans.

Le soutien de ses proches a été extrêmement important. Fatigue de l’accouchement, des traitements très lourds, d’un petit bébé à s’occuper, "je n’arrivais même pas à m’occuper de moi-même", confie-t-elle sur BFM.

Selon Santé publique France, avec près de 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et la première cause de décès par cancer.

"Il faut faire vérifier sa poitrine"

S’il existe un programme national de dépistage pour les femmes de plus de 50 ans, Virgilia Hess appelle à faire "vérifier sa poitrine" par des professionnels de santé plus jeune.

"À partir du moment où l’on a une poitrine il faut la faire vérifier", a-t-elle insisté sur BFM. "Je suis la preuve, j’avais 32 ans, j’étais enceinte, ça peut donc arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment de vie, à n’importe quel âge".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)