Que nous réservent les sites du Gard pour participer aux observations de la Nuit des étoiles ?

Que nous réservent les sites du Gard pour participer aux observations de la Nuit des étoiles ?

L’observation du ciel étoilé prévue dans le Gard ce week-end. Midi Libre – Archive M. P.

Plusieurs communes gardoises participent du 9 au 11 août à l’événement qui permet d’observer les étoiles filantes.

Plusieurs communes du Gard organisent des observations du ciel dans le cadre de la Nuit des étoiles, événement sur le thème de la quête des origines cette année.

Ainsi, à Fons-outre-Gardon, au champ, rue de Cambis, le comité culture du village invite les familles à venir avec leur télescope pour observer le soleil à partir de 18 heures avant, à la tombée de la nuit, la causerie et l’observation des étoiles grâce à l’association Ciel mon ami. Elle montrera ses images, livrera des explications et guidera le public avec son matériel.

À Beauvoisin, l’observation se déroulera samedi 10 août, de 18 h à 1 h 30, au terrain des Fiaous avec le club astro Orion 2000.

Du côté de Langlade, il faudra se rendre au stade, 682 Chemin des Lauzières avec Vaunage astronomie.

Pour bien observer le ciel étoilé, les Cévenols ne sont pas en reste. À Sumène, l’observation sera organisée par Le Serre de Lacan dimanche 11 août de 21 h à 1 h sur le site du Puech, Le Castanet.

L’Étoile cévenole, école d’astronomie, participera à l’événement aussi vendredi 9 août à 21 h, au Pôle culturel et scientifique d’Alès, 115 Faubourg de Rochebelle.

Au Vigan, le Mira club astronomie du Viganais propose au public vendredi 9 août, 21 h, de venir à l’espace sportif Tony Linares rue de la Prairie.

Le club est doté d’un télescope motorisé de 600 mm de diamètre acquis voilà deux ans grâce à la Région : "Nous serons au cœur des Perséides magnifiques étoiles filantes. À la tombée de la nuit, à l’aide de lasers, vous ferez plus ample connaissance avec le ciel d’été et enfin au profit du noir céleste et à l’aide de nos instruments d’optique vous pourrez admirer le ciel profond. La seule planète que l’on pourra voir sera Saturne en fin de soirée."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)