Que sert Dairy Queen, ce fast-food américain qui prévoit d’ouvrir de nombreux restaurants en France ?
|La crème glacée, le Blizzard est l’un des produits phares de la chaîne Dairy Queen. Courtesy of Dairy Queen
Après Burger King, Five Guys, McDonald's ou encore Popeyes, voici bientôt Dairy Queen. La chaîne de restauration rapide américaine est en train d'organiser son arrivée en France. Elle pourrait faire la différence au moment de la commande, mais pas nécessairement en matière de burgers. On vous explique.
Après Burger King, Five Guys, McDonald's ou encore Popeyes, voici bientôt Dairy Queen. La chaîne de restauration rapide américaine est en train d'organiser son arrivée en France. Elle pourrait faire la différence au moment de la commande, mais pas nécessairement en matière de burgers. On vous explique.
Vous trouviez le choix cornélien lors de vos envies de burgers, entre Five Guys, Burger King, McDonald's, Popeyes… La gamme américaine va pourtant (encore) s'élargir en accueillant Dairy Queen. D'après des informations obtenues par BFM Business, l'entreprise détenue par la société d'investissement du milliardaire Warren Buffett veut croquer à pleines dents le juteux marché tricolore, dont on connaît l'appétit d'ogre pour les empilages de steaks hachés et de cheddar. Rappelons que les Français ont avalé environ 1,5 milliard de burgers en 2023 et que les gourmands attendent toujours l'ouverture du premier restaurant Wendy's, dont l'arrivée avait été annoncée l'année dernière.
Entre 100 et 200 restaurants devraient ouvrir en France
Du côté de Dairy Queen, on voit les choses en grand. D'après Nicolas Boudet, directeur général international, entre 100 et 200 restaurants devraient ouvrir au pays de la gastronomie, à l'horizon 2026 ou 2027. Tout est à faire puisque l'enseigne américaine – plus connue sous l'abréviation DQ, est à la recherche d'un partenaire pour mettre en place un modèle de franchise. Considérant la France comme "un marché stratégique", Dairy Queen entend se mettre d'accord avec un groupe jugé "expérimenté". Il faut dire que le fast-food américain, dont la création date de 1940, a déjà tenté de se faire connaître en Europe par le passé, notamment en Italie, en Slovénie ou encore en Pologne.
Alors, comment l'entreprise américaine qui détient 7.500 restaurants dans le monde peut-elle faire la différence sur le marché français déjà très concurrentiel du burger ? Sans doute en marchant sur les plates-bandes d'autres géants américains qui ne rassasient pas les petites faims uniquement au moment des repas. En clair, l'atout de Dairy Queen serait de servir sa clientèle tout au long de la journée.
Car l'un de ses produits phares, c'est la crème glacée, ou plutôt le Blizzard, sorte de glace aérienne préalablement fouettée. Elle peut aussi bien fondre avec une saveur à la cacahuète, au chocolat ou aux gâteaux Oreo. Plutôt que de se rendre chez Starbucks, Krispy Kreme ou Dunkin Donut, les consommateurs français pourraient choisir de se rafraîchir les papilles. Côté burgers, Dairy Queen ne sert rien d'emblématique si ce n'est un cheeseburger ou un burger au bacon avec une sauce au barbecue et miel et une autre sauce maison, secrète celle-là.