Qu’est-ce que le “service civique écologique”, ce nouveau dispositif crée pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux ?

Qu’est-ce que le "service civique écologique", ce nouveau dispositif crée pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux ?

Pour les mineurs, il est possible de s’investir si les missions sont adaptées à leur âge et qu’une autorisation parentale est donnée. MAXPPP – Bruno Levesque

Désormais, les jeunes âgés de 16 à 25 ans ont la possibilité d’effectuer un service civique écologique. Un dispositif crée pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques, voilà l’ambition du nouveau service civique écologique, un dispositif qui voit le jour ce mardi 27 août. Sur le site officiel du service civique, il est à présent possible de s’engager pour une mission rémunérée, liée aux enjeux environnementaux.

Un modèle inspiré du service civique classique, né en 2010. Selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, entre 2018 et 2023, ce sont 80 000 jeunes qui, chaque année, ont entamé une mission. Ce nouveau service civique écologique a pour but de recruter 50 000 jeunes d’ici à 2027, annonce Libération.

620 euros par mois

Pour lancer ce programme, 1 000 "ambassadeurs de la transition écologique" seront déployés à travers le territoire dans les mois à venir. Leur objectif ? Convaincre les plus jeunes de s’engager dans une des missions. Sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, valorisation des espaces naturels d’une commune, développement d’outils pour l’autonomie énergétique des logements… les missions sont diverses et pourront se faire via des associations, des collectivités ou encore des opérateurs publics.

Ces missions dureront entre six mois et un an et sont payées 620 euros par mois. Elles pourront également être réalisées dans les territoires d’outre-mer ou à l’étranger. Les volontaires profiteront aussi d’une protection sociale et de jours de congé.

Pour s’engager, les jeunes doivent être âgés de 16 à 25 ans, ou avoir moins de 30 ans pour les personnes handicapées, et de posséder une pièce d’identité française ou un titre de séjour en France. Un diplôme ou une expérience professionnelle ne sont pas nécessaires pour se porter volontaire.

Plus d’infos sur service-civique.gouv.fr.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)