Rappel conso : des barquettes de moules périmées depuis un mois vendues chez Leclerc rappelées à cause d’une erreur sur la date de péremption
|
Leclerc a vendu des moules périmées depuis un mois en raison d’un problème d’étiquetage. Le lot a été rappelé et les consommateurs sont appelés à ne pas les manger.
Leclerc procède au rappel d’un lot de moules de bouchot en raison d’une erreur d’étiquetage, comme le rapporte le site Rappel Conso. Les autorités sanitaires alertent sur un risque microbiologique, précisant que "le consommateur risque de consommer le produit après la vraie date limite de consommation".
Les barquettes concernées sont des "moules de bouchot de la baie du Mont Saint Michel AOP" de 700 g ou 1,4 kg, vendues le 2 septembre, avec une date de péremption au 9 septembre. Seul le lot avec la mention "Hignard 02" est affecté par ce rappel.
Des troubles gastro-intestinaux
Rappel Conso note que "les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnée de fièvre et de maux de tête", qui apparaissent généralement six à soixante-douze heures après la consommation du produit contaminé. Ces symptômes peuvent être plus sévères chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à + 65 °C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination.
La date de fin de la procédure de rappel est le mardi 10 septembre 2024.