Rentrée scolaire à Montpellier : à Sigmund Freud, on “speak” l’anglo-américain
|Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, et Michaël Delafosse, maire de la ville, faisaient une partie de leur rentrée des classes à Sigmund Freud, dans le quartier d’Aiguelongue. Midi Libre – Florence Guilhem
Dévoilement de la plaque Section internationale Midi Libre – Florence Guilhem
Après les CP et les CE1, l’école ouvre une section internationale aux CE2.
Avec deux écoles privées qui font carton plein et la réputation peu enviable de la cité Montasinos située à côté de l’école Sigmund Freud dans le quartier d’Aiguelongue, assurer la mixité scolaire dans cet établissement n’est pas tâche aisée.
Aussi afin de développer son attractivité et offrir aux élèves un parcours d’excellence, l’académie de Montpellier a proposé, en 2022, d’y lancer une section internationale anglo-américain pour les élèves de CP et de CE1.
Une nouvelle étape a été franchie cette année avec l’ouverture de cette section aux élèves de CE2. Une ouverture qui s’est aussi traduite par l’accueil de trois nouvelles enseignantes affectées à ce projet.
Une montée en charge progressive
"L’ouverture d’une section internationale, ce n’est pas une réussite dès la première année. Cela s’inscrit dans le temps long, le temps de l’école. Mais, aujourd’hui, pour la troisième rentrée de cette section, les résultats sont au rendez-vous", se réjouit Sophie Béjean, la rectrice de l’académie de Montpellier, aux côtés du maire de la ville, Michaël Delafosse, ce 2 septembre, pour le dévoilement de la plaque Section internationale, scellée à l’entrée de l’école de telle sorte à être visible de tout un chacun.
Mais plus besoin aujourd’hui de convaincre les familles d’inscrire les enfants à Sigmund Freud dans cette section. Les effectifs ont en effet progressé d’une année à l’autre, atteignant pour cette rentrée le nombre de 51 pour 200 élèves scolarisés dans cette école.
La cinquantaine d’élèves du CP, CE1 et CE2 inscrits dans cette section, suit trois heures par semaine tous ses cours en anglo-américain. Mixité scolaire oblige, les élèves de la section internationale sont répartis dans toutes les classes. Et "ça marche dans cette école qui, bien que n’étant pas classée en REP (réseaux d’éducation prioritaire), est à proximité d’un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville)", conclut Michaël Delafosse.
L’aventure est dans la cour
Améliorer le cadre de vie des enfants et créer des îlots de fraîcheur dans les cours, telle est la double ambition que porte la Ville de Montpellier depuis la rentrée scolaire 2021. C’est au tour de l’école Sigmund Freud d’en faire l’expérience. Le bitume de la cour a donc été retiré cet été pour être remplacé par du béton drainant et, à certains endroits, par des copeaux de bois pour les espaces ludiques. De plus, la cour a été végétalisée avec la plantation de 11 arbres, mais aussi d’arbustes, vivaces et plantes grimpantes sur 300 m2. Différents mobiliers viennent agrémenter cet espace (tables de jeux, poutre de motricité, pergola…).