Retraites revalorisées, hausse des APL, passage à l’heure d’hiver… ce qui va changer en octobre
|Plusieurs rendez-vous au mois d’octobre, dont le passage à l’heure d’hiver Illustration photos pixabay
Ce mois d’octobre, quelques revalorisations vont faire du bien au porte-monnaie. On fait le point sur ce qui change au mois d’octobre.
En ce dixième mois de l’année, quelques changements à noter. À commencer par le rythme de nos journées, puisque c’est courant octobre qu’intervient le passage à l’heure d’hiver.
Changement d’heure
Notez-le dans vos agendas, le dimanche 27 octobre, on passe à l’heure d’hiver. Comme chaque année, la transition se fait dans la nuit. Ainsi, à 3 heures il sera 2 heures. Il faudra donc reculer d’une heure vos appareils. En guise de consolation, c’est une heure de sommeil de gagnée.
Hausse des APL
"L’aide personnalisée au logement (APL) va être augmentée pour être en cohérence avec la hausse des loyers. En moyenne, les allocataires verront leur aide augmenter de 3,26 %", indique le site d’informations du gouvernement.
Cette revalorisation intervient, comme chaque année le 1er octobre. Depuis 2014 à cette date, intervient la revalorisation annuelle des paramètres de dépenses de logement, c’est-à-dire des plafonds de loyer, des montants forfaitaires de charges ou des équivalences de loyer et de charges locatives.
Pour en savoir plus : Revalorisation des APL : montant de l’augmentation, bénéficiaires, calendrier… Voici ce qu’il faut savoir
Revalorisation des retraites
"Environ 850 000 retraités bénéficieront d’une augmentation de leur pension, avec une revalorisation moyenne de 50,94 euros par mois. Cette hausse concerne les petites pensions des retraités ayant eu une carrière complète", indique le gouvernement.
Cette revalorisation intervient dans le cadre de la réforme des retraites, qui continue à être progressivement appliquée en France. La prochaine étape est ainsi l’une des plus consensuelles : 850 000 petites pensions seront prochainement augmentées. Cette revalorisation s’appliquera désormais tous les mois, à compter du 9 octobre.
Usurpation des numéros de téléphone
Autre changement important à compter du 1er octobre, il ne sera plus possible pour des malfaiteurs d’usurper un numéro de téléphone existant, comme le font par exemple certains escrocs en vous appelant avec le numéro de votre banque.
Un système d’authentification de l’origine des appels est déployé par les opérateurs téléphoniques dès ce mardi. "Ce dispositif vise à empêcher l’usurpation des numéros de téléphone fixes, également appelée spoofing, qu’il s’agisse de ceux des banques, des entreprises ou des administrations publiques".
Octobre rose
Le mois d’octobre rime aussi avec la lutte contre le cancer du sein. Comme chaque année, de nombreux événements liés à octobre rose, qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage.
"En France, on estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année", rappelle la Ligue contre le cancer. Par ailleurs, ce cancer, le plus fréquent chez les femmes en France, constitue encore chez elles la principale cause de mortalité.