Richard Diffusion affiche ses ambitions avec sa nouvelle implantation à Garons

Richard Diffusion affiche ses ambitions avec sa nouvelle implantation à Garons

Laurent et Jonathan Karouby dirigent Richard Diffusion. Ils viennent d’investir dans de nouveaux locaux, plus modernes, à Garons. Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH

L’entreprise nîmoise, l’un des fournisseurs majeurs en France d’équipements mobiliers professionnels des établissements de l’hôtellerie, la restauration et des cafés, vient d’inaugurer son nouveau siège de 5 000 m², près de l’aéroport.

Une page s’est tournée à l’automne dernier dans l’histoire de la société Richard Diffusion. L’entreprise, qui est l’un des principaux fournisseurs français d’équipements mobiliers pour les cafés, les hôtels et les restaurants, a quitté son implantation sur la zone de Saint-Césaire pour planter son étendard sur celle de Mitra, à quelques centaines de mètres de l’aéroport, à Garons.

Lundi, ses (jeunes) dirigeants, Laurent et Jonathan Karouby ont marqué l’empreinte de cette évolution, en inaugurant officiellement le nouveau site d’implantation. Celui-ci occupe plus de 5 000 m², avec, outre des bureaux, 4 000 m² dédiés à l’entrepôt de stockage et 700 m² consacrés à l’aménagement d’un show room.

Le poids d’un espace de stockage de taille

"On commençait vraiment à être à l’étroit à Saint-Césaire, expliquent les deux dirigeants. Et puis, notre outil de travail ne correspondait plus à ce qu’il doit être à notre époque. Si on voulait continuer à développer l’entreprise, il fallait un nouveau projet". Ils ont fini par le trouver avec l’appui de la Ville de Garons et de la SAT, la société d’aménagement des territoires, le bras armé de Nîmes Agglo et de la Ville de Nîmes en matière d’aménagement.

Mais sitôt installés, les deux frères, qui représentent la troisième génération d’une société fondée par leurs grands-parents dans les années 1960, sont déjà dans des projets d’agrandissement. "Nous allons étendre la zone de stockage d’environ 1 000 m²", expliquent-ils. L’enjeu est de taille : "aujourd’hui, si on veut vraiment développer notre business, il faut être capable de répondre aux commandes. Il faut donc avoir du stock de disponible".

"La moitié de notre chiffre d’affaires sur 4 mois"

Fondée officiellement en 1992 par Richard et Monique Karouby, Richard Diffusion a su, au fil des années, percer dans un secteur très concurrentiel. Sous la houlette de leurs deux fils, l’entreprise continue de faire son chemin. "Nous sommes aujourd’hui sur le marché national et nous commençons à explorer les pays francophones, comme la Belgique, le Luxembourg et la Suisse".

La société, qui devrait réaliser près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, connaît une forte croissance, comprise entre 20 % et 30 % par mois. La période actuelle est celle de "l’heure de pointe". "Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires annuel sur trois à quatre mois, entre Pâques et le début de l’été", quand les établissements clients se préparent à aborder la haute saison estivale, celle de toutes les fréquentations.

Une stratégie commerciale 2.0

L’avenir de l’entreprise est par ailleurs lancé. L’arrivée de la nouvelle génération à sa tête a acté une évolution stratégique majeure, avec la mise en place d’une stratégie commerciale 2.0. "Nous avons beaucoup misé sur le développement de notre site web, qui constitue notre première vitrine", insistent les deux frères.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)