Rugby à XV : le RC Les Angles, “petit frère” du RC Nîmes

Rugby à XV : le RC Les Angles, “petit frère” du RC Nîmes

Rugby à XV : le RC Les Angles, “petit frère” du RC Nîmes

Aux Angles, Alexandre Nierat, qui a disputé plus de 200 matches sous le maillot du RCN, retrouvera ses deux frères et d’autres anciens Nîmois. Midi Libre

À l’instar d’Alexandre Nierat et Damien Pichard, recrutés par le club du Gard Rhodanien, de nombreux joueurs rejoignent le RCAGR à la fin de leur aventure nîmoise. Explications.

Baptiste Nierat, Mathieu Roca, Michaël Chiker ou, encore, Paul Oliver. Ces dernières années, plusieurs joueurs du Rugby Club Nîmois ont mis le cap sur le Rhône et le club des Angles. Une tendance qui se confirme cette inter-saison encore puisque le RCAGR a recruté Alexandre Nierat, pilier aux plus de deux cents rencontres avec le RCN, et le demi de mêlée Damien Pichard.

D’où cette question un peu provocatrice, on l’avoue : le club rhodanien est-il devenu le cimetière des toros nîmois, leur maison de retraite ? Un chambrage qui en a fait sourire certains, en a agacé d’autres, à l’image de l’ancien capitaine nîmois Mathieu Roca, qui trouve la question "désobligeante voire irrespectueuse".

Une destination parfaite "pour encore se challenger"

Avec un brin d’humour, Baptiste Nierat, lui, précise surtout que "les joueurs en question ne sont pas si vieux que ça…" Celui qui jouera, pour son plus grand plaisir, aux côtés de ses deux frangins, Clément et Alex, après l’avoir déjà fait du côté de Nîmes, s’empresse de rajouter : "Une maison de retraite, on y va pour se reposer. Ce n’est pas notre cas aux Angles. Avec son histoire, son évolution, sa structure, son ambition, ce club est parfait pour des joueurs qui ont connu les belles années nîmoises (la belle aventure de la Fédérale 3 à la Nationale 2, NDLR) et qui souhaitent encore se challenger et réaliser de belles saisons."

L’expérience du haut niveau recherchée

Des propos que l’entraîneur du RCAGR, Laurent Mattera, approuve forcément, lui qui a bien connu les travées du stade Nicolas-Kaufmann, comme joueur et entraîneur. "Dans notre objectif de monter en Fédérale 1 à moyen terme, explique-t-il, nous avons d’abord recherché, l’an dernier, des joueurs comme Mathieu Roca, Michaël Chiker ou Paul Oliver pour nous apporter toute leur expérience du haut niveau. L’arrivée, la saison prochaine, d’Alexandre Nierat y participera également, tout comme celle de Damien Pichard qui va, sans aucun doute, nous amener de l’explosivité et du dynamisme. Et un esprit revanchard, également."

Vivre en bonne intelligence

Des joueurs expérimentés, des éléments qui veulent se relancer et des jeunes du cru, voilà la politique du club anglois. "À Nîmes, relève Baptiste Nierat, nous avons connu la rigueur, avec l’ambition de retrouver le plus haut niveau du rugby français amateur. Nous y sommes parvenus par le travail mais aussi et surtout par le plaisir et la joie de nous retrouver ensemble sur et en dehors du terrain. Nous n’étions pas les meilleurs joueurs de rugby mais nous étions solidaires."

Laurent Mattera, qui valide ces paroles, précise de son côté que "les deux clubs, qui ne jouent pas au même niveau, s’apprécient et, surtout, doivent vivre en bonne intelligence, comme ils ont su le faire, à une époque, avec les équipes de jeunes dans le cadre du rassemblement Élite Gard". Pour le coach du RCAGR, une certitude en guise de conclusion : "Plus le RC Nîmes sera fort, plus il y aura des retombées pour Les Angles !"

Un quart de finale du championnat de France de Fédérale 3 se déroulera dimanche 16 juin à 15 heures au stade Roger-Pagès des Angles. Il opposera les Ariégeois de Saverdun aux Isérois de Saint-Jean-de-Bournay. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)