“Saint Roch attire des milliers de visiteurs à Montpellier pas seulement pendant les fêtes du 16 août”

"Saint Roch attire des milliers de visiteurs à Montpellier pas seulement pendant les fêtes du 16 août"

Boris Bellanger, adjoint en charge du patrimoine historique, évoque l’importance de la figure de saint Roch à Montpellier.. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

Boris Bellanger, adjoint en charge du quartier Centre et au patrimoine historique de la ville, évoque l'importance de la figure de Roch, célébré ce vendredi 16 août. 

Que représente saint Roch pour la ville de Montpellier ? 

Saint Roch représente le saint patron de Montpellier. C'est une figure emblématique importante connue à travers le monde entier. Il est fêté chaque 16 août dans de nombreuses villes. Montpellier rayonne à travers la figure de ce personnage historique. 

Quand est-il devenu le saint protecteur de la ville ?

Dès le début du XVIe siècle, on a des traces dans le Petit Thalamus à Montpellier. C'est au fur et à mesure qu'il s'est imposé comme le saint patron de la ville de Montpellier. Plusieurs édifices portent son nom. L'église Saint-Roch a été bâtie vers 1860, la gare du Nouveau Saint Roch dans les années 2000. C'est une figure qui résonne dans Montpellier à travers ces noms. 

Que répondez-vous aux récriminations de la Fédération de la Libre pensée au sujet de la subvention versée à l'association internationale Saint-Roch de Montpellier ?

La Ville donne des subventions aux associations pour faire vivre leur objet associatif. Il s'agit ici de faire vivre la figure patrimoniale de Roch à travers des festivités culturelles dans la ville de Montpellier. Il n'y a aucune raison de s'opposer à l'attribution de ces subventions. Il s'agit du patrimoine culturel de la ville. Les choses sont bien dissociées entre l'aspect cultuel avec des célébrations du culte catholique d'une part et la figure de Roch qui fait partie de notre histoire. L'association internationale Saint Roch est une association culturelle. 

Ces festivités revêtent toujours un caractère populaire avec beaucoup de monde dans les rues ?

Montpellier, qui se situe sur le chemin de Compostelle, sur la voie d'Arles, accueille de nombreux pèlerins qu'ils soient croyants ou non. Il y a d'ailleurs un gîte à l'église Saint-Roch. La figure de Saint Roch attire des milliers de visiteurs pas seulement pendant les fêtes du 16 août. Il suscite un tourisme spirituel tout au long de l'année.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)