Salon de l’agriculture : le stand Lozère inauguré ce mardi en présence de personnalités
|L’inauguration du stand Lozère en présence des personnalités lozériennes et de la ministre Patricia Mirallès. MIDI LIBRE – YANNICK POVILLON
Le travail des producteurs et éleveurs lozériens a été salué lors des prises de parole.
Après l’inauguration du stand de l’Hérault en matinée, où Sophie Pantel et Robert Aigoin se sont rendus en voisins, c’était au tour de la Lozère de vivre son moment officiel, ce mardi 27 février 2024 après-midi, Porte de Versailles, au Salon de l’agriculture.
Une inauguration vécue avec un nombreux public et en présence de nombreuses personnalités dont la ministre des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, la préfète honoraire Christine Wils-Morel, mais aussi des présidents de Départements (Gard, Aude, Hérault, Corrèze…) et des Lozériens de Paris.
"Travailler et vivre de leur métier"
Sophie Pantel a tout d’abord remercié et salué les producteurs et éleveurs présents, et rappelé les prix déjà glanés après quatre jours de salon. Puis elle a rappelé que l’agriculture, après guerre, avait été sommée de nourrir les Français avant de subir différentes crises et très récemment un "agribashing" intolérable. "Les agriculteurs sont pourtant les premiers écologistes de nos territoires, a-t-elle précisé. On traverse une crise, c’est le moment de se parler et de bâtir ensemble des perspectives. Nos agriculteurs ne demandent qu’une chose : travailler et vivre dignement de leur métier." La présidente a plaidé pour des politiques adaptées et territorialisées.
La présidente de la chambre d’agriculture Christine Valentin a évoqué le salon comme un événement incontournable qui permet de "se confronter à d’autres et s'enrichir de l’échange". Elle a poursuivi : "Il permet aussi de montrer ce que l’agriculture lozérienne, petite, a comme bons et beaux résultats". Elle est revenue sur les nombreuses annonces du gouvernement ces derniers jours : trésorerie des exploitations, loi Egalim, exportations… Et a ciblé deux objectifs : l’installation des jeunes et la souveraineté alimentaire.
La ministre, quant à elle, a souhaité, pour allier mémoire et agriculture, que les commémorations du 80e anniversaire de la Libération soient suivies de repas fraternels avec les bons produits des terroirs. Elle a aussi promis de venir prochainement en Lozère.
La journée s’est poursuivie avec une série de rencontres, notamment avec les ministres des Territoires, Dominique Faure, et de l’Agriculture, Marc Fesneau, à l’occasion de la venue de Gabriel Attal, le Premier ministre, sur l’espace Occitanie.
Je m’abonne pour lire la suite