Se diversifier et multiplier les services, une obligation pour les buralistes de l’Hérault

Se diversifier et multiplier les services, une obligation pour les buralistes de l'Hérault

André Dlejarry, président de la CCI, entouré des représentants des buralistes : Paul Alonzo, Christian Faure-Vincent et Jérémy Pezieres. , Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Ce jeudi, la fédération des buralistes de l'Hérault a renouvelé la convention de partenariat avec la CCI concernant le plan de transformation. Lancée en 2019, elle est renouvelée jusqu'en 2027. 

"Le client vient pour retirer un colis et il repart avec aussi une barre chocolatée et une blague." Voilà résumer en un sourire du buraliste Paul Alonzo, la politique de transformation que s'attache à mener l'ensemble du secteur, accompagné par la CCI. "J'ai transformé mon commerce en avril 2021, explique le professionnel installé à Saint-Mathieu-de-Tréviers. On a fait des travaux de réaménagements, tout réorganisé et on propose aujourd'hui de nouvelles choses à la vente. Avec aussi un partenariat avec la Poste, les clients peuvent venir envoyer un recommandé ou acheter un timbre-amende du lundi au dimanche."

Multiplier les revenus

Lancé en 2019 alors que 8 000 bureaux de tabac avaient fermé sur quinze ans en France, le plan de transformation porte ses fruits. Le point de départ : un audit réalisé par les services de la CCI. "Ensuite, nous faisons des préconisations, indique André Deljarry, président de la chambre. De la papeterie, de l'alimentaire, des souvenirs, des services bancaires… Nous n'imposons rien. L'important est de multiplier les sources de revenus des buralistes.

1,5 M€ d'aides déjà attribuées

Selon les représentants de la fédération départementale, 109 des 380 bureaux de tabac de l'Hérault ont été transformés (pour 1,5 M€ d'aides, selon la CCI), soit 28 % du réseau. "Nous sommes le troisième département de France qui a fait le plus de transformations de bureaux." Le premier après les deux collectivités corses. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)