Six mois de prison avec sursis pour le voleur de Ruche de Rosis
|Les ruches avaient été volées à un apiculteur professionnel. Archives Midi Libre
Depuis le mois de juillet 2023 une enquête était en cour pour retrouver un voleur de ruches qui sévissait sur le Biterrois et dans les hauts cantons. Il a été rattrapé par la justice.
Le 27 juillet 2023, après le signalement d’un riverain, les gendarmes de la brigade de Bédarieux découvraient plusieurs ruches sur un terrain situé sur la commune de Rosis. Il s’avérera que cinq d’entre elles avaient été volées au mois de mai 2023 à des apiculteurs professionnels non loin de Laurens. Des ruches et du matériel d’apiculture ont également été saisis au domicile du propriétaire du terrain, apiculteur amateur. Il déclarait ne pas savoir que ces ruches provenaient d’un vol, affirmant les avoir trouvées à côté de conteneurs.
Le voleur condamné
À l’issue des investigations, l’apiculteur amateur a été présenté devant le tribunal de Béziers. Il a été condamné pour recel de vol à la peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis. L’apiculteur amateur, propriétaire du terrain devra également indemniser les deux victimes à hauteur de 2 000 € chacun, au titre de leur préjudice moral, les ruches leur ayant été restituées.