Souvenirs de Lozère : des radios “biscuit” pour écouter radio Londres

Souvenirs de Lozère : des radios "biscuit" pour écouter radio Londres

Souvenirs de Lozère : des radios "biscuit" pour écouter radio Londres

Une radio biscuit dans son emballage d’origine. – Jérôme Mouquet

Cette rubrique hebdomadaire est réalisée par Jean-Marie Gazagne.

Dès le 10 juillet 1940, le général de Gaulle comprend très rapidement le rôle majeur que peuvent jouer les postes radio pour recevoir des messages codés. Si l’écoute de radio Londres est possible, tout en restant dangereuse et très surveillée dans les villes et les villages, il en est tout autrement pour les maquis qui sont souvent isolés en pleine campagne.

Cet inconvénient fut réglé par le parachutage des postes MCR 1 (Miniature Communication Reveiver). Les parachutages se firent de la Norvège jusqu’à l’ancienne Yougoslavie.

Il s’agit d’un poste récepteur muni de trois batteries sèches assurant environ 90 heures d’écoute. Chaque batterie pèse 1 kg. Ce type de poste est appelé "biscuit" du fait de sa forme qui rappelle les boîtes métalliques dans lesquelles étaient conditionnés à cette époque les biscuits (boîte pour les protéger de l’humidité).

Pour en assurer le camouflage, l’ensemble était alors installé dans une boîte de biscuits Huntlet & Palmers. Dès la saisie des premiers postes, les autorités allemandes comprirent vite le stratagème et cela explique la difficulté de retrouver le poste et son emballage d’origine.

Si seulement 10 000 postes furent fabriqués, les alliés, pour tromper l’ennemi, commencèrent la numérotation à 10 000 ainsi pour l’occupant 20 000 postes étaient dans la nature

Merci à Jérôme Mouquet qui m’a fourni information et cliché. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)