Sur la presqu’île de Villeneuve, 440 arbustes plantés par les Compagnons de Maguelone
|Lors de la première « plantation handi-solidaire », le 6 février 2023, avec les joueurs du MHB. DR
Les Compagnons poursuivent leur projet d’agroforesterie : ce mardi 6 février, une dizaine de personnes en situation de handicap, épaulées par le bureau d’études Agroof et trois entreprises partenaires, planteront des arbustes sur ce site unique, classé Natura 2000.
Ce mardi 6 février, une dizaine de personnes de l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) de Maguelone, épaulées par le bureau d’études Agroof et trois entreprises partenaires, planteront 440 arbustes sur la presqu’île.
Un an jour pour jour après la plantation du verger avec les joueurs du MHB, l’association les Compagnons de Maguelone poursuit son projet d’agroforesterie sur le site.
Cette année, ce sera le long de l’allée menant à l’arche de Maguelone que ce projet se prolonge. L’objectif est toujours de protéger le domaine viticole bio de 18 hectares et toute la biodiversité de ce site unique, bordé d’étangs et classé Natura 2000.
Une démarche engagée il y a un an
En février 2023, 560 plantes aromatiques et 15 grands arbres fruitiers ont été plantés en partenariat avec la fondation du MHB. Ce verger était la première phase du programme d’agroforesterie, qui s’est poursuivi en 2023 par la réalisation de haies étagées dans les vignes et la plantation d’arbres méditerranéens en bordure de la presqu’île pour limiter l’impact des embruns et des tempêtes de vent.
Pour conduire ce projet, les Compagnons de Maguelone ont fait appel au bureau d’études Agroof, basé à Anduze (Gard) et spécialisé en agroforesterie depuis plus de vingt ans. L’association s’est ainsi inscrite dans le programme “20 000 Pieds sur Terre” qui permet aux entreprises de soutenir la plantation d’arbres sous forme de parrainages et de cofinancer des projets de recherche associés.
Trois entreprises marraines cette année
Pour la plantation handi-solidaire de ce 6 février, les trois entreprises marraines de l’opération sont Ovea, Com’Event et la plateforme RSA Occitanie.
La société montpelliéraine Ovea, créée en 2002, est un hébergeur et fournisseur d’accès très haut débit, "humainement et écologiquement engagé".
L’agence Com’Even Organisation, installée à Lattes, est spécialisée dans la stratégie évènementielle depuis 2005, notamment à l’attention des professionnels.
Quant à la plateforme RSE Occitanie du Conseil régional, elle a la double mission de participer à la transition écologique (partage des bonnes pratiques, des labels et reconnaissances de responsabilité sociétale) et d’être en soutien à l’emploi dans cette filière par la diffusion des offres de ses membres.
Au travers de cette initiative, l’aide apportée à la dizaine de compagnons-planteurs en situation de handicap reste la partie visible d’une démarche globale de préservation de la presqu’île et de sa beauté, par ceux qui la façonnent.
Plus sur le site : compagnons-de-maguelone.org.