Thomas Joubert et Christian Parejo sélectionnés pour la Copa Chenel
|Thomas Joubert participera à la Copa Chenel après avoir brillé à Madrid comme novillero. Midi Libre – Stéphan Guin
Christian Parejo participera au concours de la Région de Madrid après avoir triomphé pour son alternative à Béziers. Midi Libre – Stéphan Guin
Le torero arlésien et le Biterrois d’adoption font partie des 23 candidats choisis pour se disputer la victoire dans le concours très prisé de la Région de Madrid. Une opportunité unique pour toréer jusqu'à cinq corridas devant les caméras espagnoles et gagner une place en fin de temporada à Las Ventas.
La plupart des toreros qui ne jouissent pas d’un statut de figura postulent pour la plupart à la Copa Chenel organisée par la « Comunidad » de Madrid. Une compétition très prisée car ses anciens triomphateurs comme Fernando Adrian, Borja Jimenez ou Issac Fonseca (le dernier lauréat) ont gagné un statut convoité dans l’escalafon pour se faire une place dans les Ferias.
Depuis sa création en 2021 pour offrir des opportunités aux éleveurs et toreros de la région madrilène, elle a gagné ses lettres de noblesse après trois éditions.
Cette année, la Copa Chenel gagnera en densité puisque des toreros internationaux participeront (France, Mexique, Pérou, Portugal) à cette 4ème édition même si la primeur reste donnée aux ganaderias locales. Elle se composera de 14 corridas et on retrouvera 29 fers différents avec de jeunes toreros qui concourront avec des plus expérimentés.
L’Arlésien Thomas Joubert et le Biterrois Christian Parejo figurent parmi les 21 sélectionnés pour la cuvée 2024. Une excellente nouvelle pour les deux maestros qui auront une opportunité de se faire connaître en Espagne puisque toutes les corridas sont télévisées en direct sur Telemadrid et largement suivies dans les médias taurins.
Sept corridas de classification se dérouleront du 2 au 23 mars dans des arènes de la Région de Madrid puis les trois courses de la deuxième phase auront lieu du 6 avril au 4 mai. Ensuite se dérouleront deux demi-finales les 15 et 22 juin avant la finale à trois du 29 juin. Un mano a mano entre les deux meilleurs finalistes désignera le champion 2024 le 30 juin après avoir réalisé un total de cinq paseos.
Les cartels des corridas de classification seront connus le vendredi 16 février après un sorteo des toreros et des ganaderias.
Le vainqueur sera engagé pour une corrida à Las Ventas en fin d’année au mois d’octobre.
Les sélectionnés
. Les Madrilènes Diego Garcia, Victor Hernandez et Rafael de Julia.
. Les Espagnols Alejandro Fermin, Miguel Angel Pacheco, Angel Jimenez, « Lagartijo », Manuel Diosleguarde, Alejandro Marcos, Antonio Grande, Cristian Perez, José Fernando Molina, Ruben Sanz, Alvaro Alarcon, Antonio Puerta et Mario Santos.
. Le Mexicain Luis David Adame, le Péruvien Alfonso de Lima et le Portugais Manuel Dias Gomes.
. Thomas Joubert et Christian Parejo.
Les critères de sélection étaient les suivants : avoir pris l’alternative après le 1er janvier 2011, ne pas figurer dans les 20 premiers de l’escalafon 2023 et ne pas avoir toréé plus de trois fois en arène de 1ère catégorie (en France et Espagne) et n’avoir jamais participé à la Copa Chenel.