Toujours sur les traces des dinosaures, calme relatif à la prison, projet routier contesté : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Quatre dinosaures mis au jour : les fouilles reprennent
#HÉRAULT Les restes de deux titanosaures et deux rhabdodons, certains en très bon état de conservation, dormant depuis 72 millions d’années dans le sol, ont été mis au jour sur un site tenu discret à Montouliers par les paléontologues de l’Association culturelle archéologique et paléontologique (Acap) de Cruzy.
Une équipe de paléontologues bénévoles est arrivée sur place, samedi, pour une nouvelle campagne de fouilles prévue jusqu’au 13 octobre. Leur objectif : recueillir des informations scientifiques et éventuellement découvrir de nouveaux restes. Ils partageront le résultat de leurs travaux avec le public entre le 5 et le 10 octobre.
Nuit calme à la prison
#NÎMES La nuit a été calme à la maison d’arrêt entre samedi et dimanche, après le mouvement des détenus qui, samedi après-midi, a mobilisé les Équipes régionales d’intervention (Eris) et de sécurité de Toulouse et Marseille. Entre 15 h 30 et au-delà de 19 h, plus d’une centaine de prisonniers avaient refusé de réintégrer leurs cellules, protestant contre la surpopulation carcérale.
L’Ufap Unsa justice Nîmes demande à la direction locale "de faire intervenir en urgence une société de dératisation" et à la direction interrégionale de Toulouse comme à la direction de l’administration pénitentiaire, de "bien vouloir désencombrer rapidement et de façon massive notre établissement".
Le chiffre du jour : 397
#MONTPELLIER Le COM, la liaison autoroutière entre l’A750 et l’A709 de Juvignac, à Saint-Jean-de-Védas, a obtenu les feux verts administratifs, mais il reste contesté.
Des riverains sont notamment mobilisés contre l’acquisition des terrains. Les deux tiers de ces surfaces appartiennent à des acteurs publics, tandis que 397 propriétaires privés sont concernés. Selon le maître d’ouvrage, Vinci, 134 dossiers devront être soumis au juge de l’expropriation.
Professeur révoqué
#MONTPELLIER Le Conseil d’État a tranché dans l’affaire dite du commando de la fac de droit. Dans une décision publiée vendredi 27 mars, la plus haute juridiction administrative du pays a décidé de révoquer Jean-Luc Coronel de Boissezon, le professeur d’histoire du droit mis en cause pour sa participation au commando qui avait violemment expulsé des étudiants en mars 2018 protestant contre la loi "orientation et réussite des étudiants". Aujourd’hui, Jean-Luc Coronel de Boissezon est membre du conseil national du parti d’extrême-droite Reconquête.
Les chèvres divagantes de retour au bercail
#CORBIÈRES Le préfet de l’Aude a abrogé son arrêté du 2 septembre, qui autorisait jusqu’à ce lundi l’abattage d’animaux en état de divagation dans plusieurs communes des Corbières et qui visait des chèvres revenues à l’état sauvage.
Le texte autorisait le tir par arme à feu sur les chèvres et boucs qui divaguent sur la RD 611A et constituait un cap de plus dans une longue histoire dont l’origine remonte à 2016. Une éleveuse s’était alors installée avec un cheptel originel de 80 têtes, qui a grandi au point de dépasser les 1 000 unités et de devenir ingérable.
Des viticulteurs se sont plaints de dégâts dans leurs vignes chiffrés en dizaines de milliers d’euros. Sans oublier le risque pour les véhicules, sur la sinueuse route départementale. Finalement, l’éleveuse a indiqué avoir "récupéré les chèvres en divagation", une affirmation confirmée par un rapport de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Tout était donc réuni pour que la préfecture change son fusil d’épaule. À suivre ?
Je m’abonne pour lire la suite