Tournée d’été : en compagnie des bikers à Bédarieux
|Le maire de Bédarieux, Francis Barsse. A.D.
Après Clermont-l’Hérault l’équipe de la Tournée d’été s’est jointe aux Brescoudos et leurs motos pour animer Bédarieux, ce mardi 3 septembre devant La Poste.
Si vous ne le saviez pas encore, c’est la semaine des Brescoudos. Ce groupe de passionnés de motos parcourt depuis dimanche le territoire avec leurs bécanes. En majorité, des Harley Davidson et des Gold Wing toutes personnalisées avec soin : drapeaux, peluches, pin’s, serpents ou têtes de mort. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs ne manquent pas d’imagination. Hier déjà, l’équipe de la Tournée d’été était en leur compagnie à Clermont-l’Hérault et les a suivis, ce mardi 3 septembre, 30 km plus haut à Bédarieux. L’arrivée s’est déroulée avec le même protocole : à midi pas moins de 400 motards ont envahi le centre-ville, faisant exploser les décibels : bruit de moteurs, klaxons, gyrophare, et pot d’échappement en feu. Les Brescoudos, comme on les appelle, sont les membres d’une association rassemblant plus de 1 200 amoureux de la route. Telle une véritable tradition, ils sillonnent chaque année, pendant huit jours l’arrière-pays notamment le Cap d’Agde et ses alentours. Ils traversent au moins trois communes par jour pour partager l’art de vivre à la biker. Une liberté que le plus grand rassemblement privé de motards en France ne troquerait pour rien au monde. « C’est aussi pour nous l’occasion de faire travailler l’économie locale, d’offrir du spectacle et donner du bonheur aux gens », explique Chantal, secrétaire de l’association.
Une réputation qu’il faut à tout prix maintenir
La Tournée d’été, n’en a pas pour autant oublié ses animations et ses cadeaux à faire gagner. Pendant que certains se prêtaient à l’exercice de l’interview, d’autres tentaient leur chance au Jackpot. Le maire, ravi d’organiser cet événement pour la première fois, a annoncé au micro, que les motards seraient de retour l’année prochaine, l’occasion pour lui de rappeler les projets de la ville. « Une de nos ambitions est de faire de Bédarieux un pôle attractif sur tous les domaines qu’ils soient culturels, sportifs ou autres. Bédarieux a une réputation de partage qu’il nous faut préserver, alors nous faisons en sorte qu’il se passe des choses intéressantes toute l’année. » Francis Barsse œuvre par ailleurs pour améliorer le quotidien des 6 000 Bédariciens et Bédariciennes « Nous sommes en train de faire une nouvelle salle familiale pour accueillir des manifestations, un lotissement avec 90 maisons supplémentaires et de trouver une solution pérenne pour l’alimentation en eau de la commune », a-t-il conclu.
Deux événements à ne pas manquer en septembre
7 septembre : Le premier rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer c’est bien évidemment le forum des associations. Plus de 80 stands seront installés ce samedi 7 septembre pour présenter leurs activités, du sport, en passant par la culture, l’environnement et la solidarité.
Du 21 au 22 septembre : Le magasin Joué Club, en partenariat avec la ville de Bédarieux et l’association Novabrick, vous invite à une grande exposition LEGO®, intitulé “Bédarieux en Briques”, le vendredi 21 et le samedi 22 septembre au complexe sportif René Char avec plus de 1 000 m² d’exposition.
Pour accueillir comme il se doit le groupe, la municipalité a préparé une gigantesque macaroande, un plat traditionnel Sétois, à base de viandes. Au fourneau : Yves Robin, le maire de Poujols, venu prêter main-forte avec son ami cuisinier Laurent. A.D.
Les Brescoudos forment une véritable communauté et ne font pas les choses à moitié. Chaque saison, ils élisent leur Miss, et cette année, c’est Jessica (à gauche) qui a l’honneur de représenter le groupe de bikers. Derrière l’organisation de ces élections se trouve Emma, qui prépare d’ores et déjà l’édition 2025. A.D.
Son nom, il le doit au fort de Brescou, situé au Cap d’Agde. Il est difficile de le croire, mais ce rassemblement a vu le jour en 1990 avec seulement sept motards. Aujourd’hui, l’association a bien grandi et compte pas moins de 1 200 membres, venus de toute la France. Inspirées par un style gothique, aucune des machines ne se ressemble. Entre serpents, drapeaux, ou encore têtes de mort, les Brescudos ne manquent pas d’imagination. A.D.
Au-delà des motos qui sont des attractions à elles seules, les Brescoudos organisent des animations pour rendre leur passage encore plus inoubliable. À Bédarieux ce mardi c’était donc élection du plus beau Kilt, remporté par Jacques et sa peluche. A.D.