Tout ce qu’il ne faudra pas manquer au festival Cratère Surfaces d’Alès

Tout ce qu’il ne faudra pas manquer au festival Cratère Surfaces d’Alès

Des majorettes Freddie Mercury pour lancer la première soirée. Jean-Michel Gilbert

La 25e édition du festival international des arts de rue, porté par le Cratère, débute ce jeudi 4 juillet dans les rues d’Alès. Sélection et coups de cœur parmi les 25 représentations annoncées sur trois jours.

Un nombre symbolique : 25 spectacles pour fêter les 25 ans d’existence de Cratère Surfaces. Le festival des arts de rue du Cratère s’ouvre ce jeudi dans les rues d’Alès, avec ses immanquables et les rendez-vous qui semblent incontournables.

1.Pique-nique avec Freddie Mercury

Peu après l’inauguration, à 18 h 30 jeudi, avec un premier spectacle de Gérald Rigaud, comédien en plein air, autoproclamé crieur public de la Croix-Rousse, sur le parvis du Cratère, place au pique-nique partagé, à 19 h, sur le boulevard Louis-Blanc. Un moment prisé par nombre d’Alésiens, ou chacun est invité à venir apporter ses victuailles et à prendre des tables dressées. Le repas se déroulera, cette année, dans une ambiance rock et déjantée avec la formation Queen-a-man : une équipe masculine de majorettes, où chaque membre est grimé en Freddie Mercury, pour un hommage chorégraphique et musical au légendaire chanteur de Queen.

2. Du sport et des sensations fortes

Le festival propose, en toute évidence, d’être un miroir à la forte actualité sportive de cet été en France, Euro de football et Jeux Olympiques en première ligne. Les neuf danseurs de Rodéo offriront ainsi un vivant hommage au hip-hop, désormais discipline olympique (jeudi, 21 h, et vendredi 20 h 45, parvis du Cratère). Paul Molina, prodige du football freestyle, fera la démonstration d’une danse renversante avec le ballon rond (Mouton noir, vendredi, 18 h 30 et 22 h, et samedi, 19 h 15, fort Vauban). Vendredi et samedi (à 20 h), la compagnie Mouvements perpétuels investit la place de Belgique où danseurs et boxeurs feront vivre le spectacle A nos combats, sur et autour du ring.
Sidney Spin, champion du monde de balançoire géante, attend le public vendredi, 20 h 30, et samedi 19 h et 21 h, sur le parking du musée du colombier pour des voltiges à 12 mètres de hauteur. La voltige, on la retrouvera aussi chez Thomas et Ward, duo de Be Flat, qui offriront une déambulation spectaculaire. Entre acrobaties et parkour, ils sauteront et s’agripperont, à plusieurs mètres du sol, entre plusieurs immeubles alésiens (vendredi et samedi, départ 11 rue Marcel-Paul).

3.Des nénuphars sur le Gardon

L’incontournable, sous aucun prétexte, pour les festivaliers, reste certainement Nénuphars, création inédite, et secrète, de Franz Clochard. Avec orchestre, jeux de lumière et choristes des Fous chantants déployés au milieu de la rivière, l’artiste proposera une "odyssée visuelle et émotionnelle" au fil de l’eau et des fleurs. Le spectacle, qui sera, ici, une première mondiale, sera visible de part et d’autre de la rivière cévenole, entre le pont-Neuf et le pont-Vieux d’Alès. Attention, prendre ses dispositions pour avoir une bonne vue est plus que conseillé.

Cratère Surfaces est un festival entièrement gratuit. Infos et programmation complète : cratere-surfaces.com

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)