Transports à la hausse à Montpellier, plan secours baignades, fermetures de classes… l’essentiel de l’actu en région

Transports à la hausse à Montpellier, plan secours baignades, fermetures de classes... l'essentiel de l'actu en région

L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – Midi Libre

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu’il ne fallait pas rater.

Transports en commun : des prix en hausse

#MONTPELLIER – A partir du 1er septembre 2024, les tarifs des transports en commun à Montpellier et sa métropole vont augmenter. C’est ce qu’a annoncé le maire Mickaël Delafosse, mardi 9 juillet en plein conseil. Concrètement, le ticket passera de 1,60 euro à 1,90 euro et le carnet de 10 tickets de 10 à 15 euros, ainsi que tous les abonnements pour les non-résidents qui ne bénéficient pas du Pass gratuité. "Avec 38 % de hausse du coût de l’énergie, et même 50 % depuis 2022, toutes les grandes métropoles ont fait évoluer leur grille tarifaire", a justifié l’élue aux transports, Julie Frêche.

Le chiffre du jour : 16

#HERAULT – C’est le nombre de classes du 1er degré qui vont fermer dans l’Hérault à la rentrée 2024. C’est ce qu’a annoncé la directrice académique des services de l’Éducation nationale, Catherine Côme, le 8 juillet. Dans le même temps, 14 classes seront ouvertes. L’obligation de classes de grande section plafonnées à 24 élèves – "une de mes priorités", précise Catherine Côme. Les syndicats, eux, estiment que c’es inssuffisant, alors que la moyenne par classe en Europe est de 19.

Le plan secours est lancé sur le littoral héraultais

#BAIGNADES – En été, l’Hérault doit adapter ses secours face à l’afflux de baigneurs et d’activités nautiques, sur un littoral qui comprend 90 km de côtes et 24 000 ha de lagunes. Mercredi, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a donc présenté le plan secours côtier. Cette année, ce sont ainsi 75 postes (six de plus qu’en 2023) de secours qui jalonnent le territoire, de La Grande-Motte à Vendres, avec des postes dans les terres, au bord des lacs et des cours d’eau. La plupart des postes de secours sont gérés par 250 sapeurs-pompiers volontaires, des sauveteurs de la SNCM ou des agents territoriaux, qui assurent la surveillance des baignades. L’Agence régionale de santé, veille, elle, à la qualité de l’eau, en effectuant des prélèvements tout l’été.

Les vins IGP du Gard entre crise et défis

#VITICULTURE – Dans le Gard, les vins IGP traversent une période délicate. Mercredi, lors d’une conférence de presse, à Nîmes, Denis Verdier, président de la Fédération des vins IGP du Gard, a décrit une situation tendue : "Si on regarde la dimension de la production, on rentre dans une crise difficile." La baisse de la consommation de vin, la concurrence des importations espagnoles et la chute des prix de vente contrastant avec l’augmentation des coûts de production sont autant de facteurs de cette crise. Face à ces défis, les professionnels gardois misent sur l’innovation et la diversification des produits. Christophe Aguilar, président de l’IGP Pont du Gard, a insisté : « Pour moi, il y a encore beaucoup d’avenir dans le vin. » Ainsi, l’œnotourisme demeure un levier crucial pour la promotion des vins IGP. Cet été, les événements ne manquent pas : fête du Vin en Cévennes à Anduze (19 au 21 juillet) ; fête du vin à Saint-Ambroix (4 août) ;Les Vignerons sur le Pont chaque mercrediau pont du Gard (17 juillet au 21 août).

The Yard VFX s’agrandit

#EFFETS SPECIAUX – Déjà présent à Montpellier depuis un an, The Yard VFX, studio 100 % français d’effet spéciaux numériques, s’agrandit. Face au succès, Laurens Ehrmann, fondateur de la société, choisit d’emménager dans 650 m², dans le quartier de la gare Saint-Roch. Cette acquisition représente un investissement de 1,5 M€. Actuellement, le studio recrute des spécialistes des effets spéciaux numériques et espère réunir une vingtaine de collaborateurs d’ici fin 2024. En fondant The Yard VFX, en 2014, Laurens Ehrmann affichait son ambition internationale, avec le projet Minuscule 2. Le Mans 66, en 2019, de James Mangold, avait propulsé le studio dans les sphères hollywoodiennes.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)