Trois journées d’épreuves prévues pour le Championnat de France de para canoé-kayak adapté à Avignon
|Les kayakistes bagnolais s’entraînent sur le site de Fontaine-de-Vaucluse avant le début du Championnat de France. – Canoë-Kayak Bagnols Marcoule
Les épreuves du Championnat de France de para canoé-kayak adapté débutent à Fontaine-de-Vaucluse le 27 septembre. Pour lancer les festivités, une cérémonie d’ouverture a lieu jeudi 26 septembre à Avignon.
Ce n’est plus qu’une question d’heures. Les premières épreuves du Championnat de France de para canoë-kayak adapté débutent vendredi 27 septembre. Les parakayakistes entament la compétition avec des épreuves de slaloms sur le site de Fontaine-de-Vaucluse. La compétition se poursuit le lendemain à Avignon avec les manches de "Course en ligne solo". Enfin, le championnat arrivera à son terme dimanche 29 avec la "Course en ligne d’équipage" sur le site de la Cité des Papes.
Une équipe de Marcoule
Les sportifs inscrits pour ce championnat sont principalement atteints de troubles autistiques et de trisomie. Parmi les compétiteurs, le club du Canoë-Kayak Bagnols Marcoule est représenté par huit membres âgés entre 28 et 45 ans. Les sportifs bagnolais ont un niveau reconnu et ont été régulièrement félicités par la municipalité. "Ce genre de compétition est très important pour les kayakistes, affirme Cédric Castel, un des éducateurs du club. Ça leur apporte une évolution, leur permet de se structurer et les encourage à progresser."
Une première édition pour le Vaucluse
La compétition se déroule pour la première fois dans le Vaucluse. Les précédentes éditions étaient principalement organisées dans le nord ouest et le centre du pays. "Le département n’a qu’un site pour les épreuves de vitesse et même si c’est un super endroit, l’accès est difficile, explique Cédric Castel. Mais des choses ont été mises en place pour faciliter le passage vers les berges et permettre l’organisation du championnat dans le Vaucluse."
Les festivités sont lancées jeudi 26 septembre avec une cérémonie d’ouverture pour l’accueil des sportifs. Les éducateurs comptent sur l’engouement estival des Jeux Paralympiques 2 024 pour la venue d’un public assez large.