“Un auvent, trois frigos, un ventilateur…” : autour de Montpellier, les campeurs se protègent comme ils peuvent des fortes chaleurs

"Un auvent, trois frigos, un ventilateur…" : autour de Montpellier, les campeurs se protègent comme ils peuvent des fortes chaleurs

Noah, Linda, Sylvain, Loan et Maurice, profitent de l’ombre des pins. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Avec l’épisode caniculaire annoncé cette semaine du 29 juillet, les vacanciers qui voyagent en tente et en caravane se préparent, chacun à leur manière, aux fortes chaleurs. Rencontres sur le littoral héraultais.

Ce lundi 29 juillet, alors que le département de l’Hérault entrait en vigilance jaune canicule, les vacanciers en tentes et caravanes essayaient de faire baisser le thermomètre comme ils le pouvaient, du côté de La Grande-Motte.

Décaler l’heure de l’apéro

Cela fait trente ans que Sylvain, Linda et leur famille passent leur été au camping Le Garden, "toujours au même emplacement". Habitués aux épisodes de fortes chaleurs, les Lyonnais sont bien équipés : "un auvent, trois frigos, un ventilateur", énumère Linda. Elle rajoute, amusée : "la clim est installée dans la caravane". Tout en acquiesçant, son mari Sylvain précise : "grâce à la proximité de la mer, il y a toujours de l’air". Quand à Maurice, un ami qui a planté sa tente derrière la caravane, il se réjouit d’avoir "une machine à glaçons". Mais pour Loan, le plus jeune du groupe, "un ventilateur suffirait".

La famille adapte son mode de vie, en décalant les activités d’après-midi en soirée. "Comme la pétanque, la piscine… et l’apéro", explique Sylvain. Sa femme évoque "une soirée géniale avec DJ, sur le port". Mais en général, "ils jouent aux cartes puis vont se coucher vers minuit", raconte leur deuxième fils Noah. Ce dernier est plus touché par les hausses de températures : dans sa tente, adjacente à la caravane, il fait lourd, "surtout le matin". Le vacancier a développé un stratagème : "Je me couche tard, comme ça, il fait frais. Et je dors toute la matinée".

Maximiser son temps à l’ombre

Venus du Jura, Joffrey et Stacy se sont installés au camping voisin de La Petite Motte avec leur fille. Ces habitués du camping tentent "pour la première fois" l’expérience dans le sud de la France. Joffrey veut "maximiser le temps passé à l’ombre", surtout avec un enfant en bas âge : "c’est un facteur à prendre en compte". Quant à Stacy, elle s’amuse du fait qu’ils n’aient pris avec eux aucun appareil électrique qui pourraient faire baisser la température : "On est des vrais touristes". Son compagnon, qui pointe du doigt le robinet placé entre leur emplacement et celui adjacent, précise : "En plus d’avoir de l’eau juste à côté, on a pris des pains de glace". Mais sans réfrigérateur, difficile d’imaginer l’utilité d’un tel dispositif.

"Un auvent, trois frigos, un ventilateur…" : autour de Montpellier, les campeurs se protègent comme ils peuvent des fortes chaleurs

Même si leur tente est en plein soleil, Joffrey et Stacy sont optimistes. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Ne pas oublier les chiens

Quelques emplacements plus loin, Maya et Myrtille se reposent tranquillement sur le sol en terre battue. Elles profitent de l’ombre de l’auvent et du courant d’air circulant entre les tentes. Jacky et Sandrine, leurs propriétaires, sont fidèles à La Grande-Motte depuis 30 ans. "J’ai toujours voyagé avec mes chiens", explique Sandrine, qui arbore fièrement un tatouage canin sur son bras gauche.

"Un auvent, trois frigos, un ventilateur…" : autour de Montpellier, les campeurs se protègent comme ils peuvent des fortes chaleurs

Jacky et Sandrine veillent à ce que leurs deux chiens Maya et Myrtille n’aient pas trop chaud. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

La vacancière félicite une initiative du camping. Cette année, "ils ont mis en place un système de douche canine". Cela consiste en "une baignoire spéciale, comme on en trouve dans les salons de toilettage", accompagnée d’un rehausseur "pour les petits chiens", explique l’Ardéchoise. Le couple promène Maya et Myrtille à la fraîche, "tôt le matin ou bien en fin de journée", conclut Sandrine.

Du côté des exploitants

L’Oasis Palavasienne à Lattes propose des points d’eau "un peu partout", ainsi que des zones ombragées. Mais "c’est à eux de s’équiper", souligne une employée du camping.
Un salarié de GCU, à La Grande-Motte, évoque la présence d’arbres, "permettant d’éviter l’exposition au soleil direct". Egalement, en cas de fortes chaleurs, le camping met à disposition une salle ainsi que des douches extérieures. Le Domaine de l’Arnel, situé à Villeneuve-lès-Maguelone, propose également des emplacements ombragés. Un employé évoque des mesures exceptionnelles, mises en place par le passé : "On a déjà offert des bouteilles d’eau et on a mis au frais les boissons de ceux qui n’avaient pas de frigo". Désormais équipés, les vacanciers sont moins dépendants des coups de pouce des exploitants. "Les caravanes sont équipées de clims, ils sont autonomes", explique le co-directeur du Garden de La Grande-Motte.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)