Un bébé rhinocéros, des légionnaires aux JO de Paris, un barrage qui cède : l’essentiel de l’actualité en région

Un bébé rhinocéros, des légionnaires aux JO de Paris, un barrage qui cède : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr

Le barrage cède, une brèche de trois mètres se forme

#HÉRAULT Aux alentours de 11 h, ce mercredi 24 juillet, le barrage construit sur le fleuve Hérault dans la commune de Larroque, près de Ganges, a partiellement cédé pour une raison encore inconnue. Une brèche de trois mètres s’est formée sous l’ouvrage, entraînant une importante modification du débit du cours d’eau et la formation d’un dangereux phénomène d’aspiration juste devant les terrasses des restaurants, à proximité d’une plage."Il y avait des gens sur place au moment où le barrage a cédé, mais tous ont pu être mis en sécurité, indique le maire de Laroque, Pierrick Ciribino. Par mesure de précaution, la baignade est interdite."

Non au projet de carrière

#LOZÈRE Un collectif d’habitants et d’associations et des élus de l’Aubrac sont vent debout contre l’implantation d’une carrière de sable sur un flanc de vallée en aplomb de la rivière du Bès, en zone Natura 2000, tout près du village de Recoules-d’Aubrac. Un projet porté par la société Salles et Fils qui possède déjà une carrière dans le secteur.

L’étude d’impact stipule que la carrière aura une emprise au sol de 16 hectares (hors zone humide). Le rapport indique une extraction de 120 000 à 150 000 tonnes par an, sur trente ans. La préfecture précise que l’instruction du dossier devra "permettre de déterminer si le projet n’est pas susceptible d’affecter des espèces protégées". Une pétition en ligne a déjà recueilli près de 3 000 signatures.

Les légionnaires du 1er Reg en mission aux JO

#GARD RHODANIEN Créer une zone hermétique à toutes menaces terrestre, aérienne, fluviale ou sous-marine. Voilà la tâche à laquelle s’attellent depuis un mois les militaires du bataillon Ivry, chargé de sécuriser la zone de stationnement des bateaux de la parade de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 prévue ce vendredi soir sur la Seine.
"La difficulté de cette mission est due aux différents milieux dans lesquels nous évoluons", explique le colonel Rémy Chabaud, chef de corps du 1er Régiment étranger de génie (1er Reg) de Laudun-l’Ardoise, qui commande le bataillon Ivry, créé à l’occasion des JO. Un bataillon composé de 800 soldats, dont 300 du 1er Reg. "C’est une mission unique, un dispositif de déploiement exceptionnel et en plein centre de Paris ", rappelle le colonel. Même des réservistes se sont portés volontaires, à l’instar d’une trentaine du 1er Reg, pour assurer notamment des patrouilles sur les quais de Seine.

Un bébé rhinocéros

#MONTPELLIER Samedi dernier, le zoo de Lunaret à Montpellier a accueilli un petit rhinocéros blanc. Un évènement exceptionnel pour une espèce en voie d’extinction. Fin 2022, on ne comptait plus que 27 000 individus à travers le monde.

Le petit rhinocéros était donc très attendu, après 16 mois de gestation. Nola, la femelle de 8 ans, et Troy, le mâle de 13 ans, s’étaient accouplés il y a déjà plus d’un an.

C’est la première naissance viable d’un rhinocéros blanc au sein du zoo où un coendou et un casoar à casque ont également vu le jour depuis la fin juin.

Le chiffre du jour : 51

#MENDE C’était sa dernière. Le célèbre organisateur de la course pédestre Marvejols-Mende, Jean-Claude Moulin, a annoncé à l’issue de la 51e édition, sa décision de se retirer. Longtemps un classique du calendrier national qui a réuni jusqu’à 5 000 compétiteurs, l’épreuve a subi ces dernières années la désaffection des courses sur route au profit des trails. Cette décision, qui en a surpris plus d’un, interroge sur l’avenir d’une course qui n’en reste pas moins mythique.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)