Un cirque avec animaux installé illégalement à Montpellier : l’adjoint délégué et le préfet en soutien en vue d’une expulsion

Un cirque avec animaux installé illégalement à Montpellier : l’adjoint délégué et le préfet en soutien en vue d’une expulsion

Le cirque avec animaux s’est installé sur le parking d’un supermarché. – COMPTE X EDDINE ARIZTEGUI

L’adjoint au bien-être animal de la Ville de Montpellier a signalé la situation sur son compte X. En réponse, le préfet a indiqué suivre le dossier. Le propriétaire des lieux va engager une procédure d’expulsion.

Jeudi 1er août, l’adjoint au bien-être animal de la Ville de Montpellier, Eddine Ariztegui, signalait sur son compte X qu’un cirque avec animaux était installé illégalement sur le parking d’un supermarché, à Montpellier.

"Expulser ces malfrats"

Dans sa publication, il indiquait aussi son intention de soutenir les propriétaires des lieux "pour expulser ces malfrats".

Dès le lendemain, le préfet de l’Hérault répondait à l’élu via le même réseau social. "Cette situation est suivie. Nous sommes en contact avec le propriétaire, lequel va engager une procédure devant le tribunal judiciaire pour solliciter l’expulsion de l’occupant illégal. J’appliquerai la décision de justice une fois celle-ci rendue", faisait savoir le représentant de l’État.

La municipalité engagée contre les cirques avec animaux

Rappelons que le 5 octobre 2020, la Ville de Montpellier avait adopté en conseil municipal une délibération formant le vœu que l’État interdise les cirques hébergeant des animaux, d’une part, et demandant au maire de refuser par tous les moyens appropriés l’installation sur le territoire communal, des cirques hébergeant des animaux domestiques, de ferme ou sauvages.

Ce vœu avait été très rapidement attaqué par l’association de défense des cirques de famille (ADCF), qui dénonçait alors dans Midi Libre, "un excès de pouvoir". Celle-ci avait été déboutée par le tribunal administratif, qui avait considéré que le vœu adopté par le conseil municipal "ne saurait servir de fondement à un refus de produire un spectacle de cirque à Montpellier". Selon la juridiction, il n’y avait pas de raison de faire annuler un vœu qui n’a pas valeur d’interdiction.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)