Un clocher en feu, une résidence à la décoration brûlante, un nouveau palmier symbolique : l’essentiel de l’actualité en région

Un clocher en feu, une résidence à la décoration brûlante, un nouveau palmier symbolique : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité sur midilibre.fr

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Le clocher prend feu après un impact de foudre

#AVEYRON. La foudre a frappé et fortement endommagé le clocher de l’église de Veyreau dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril. "L’horloge de l’église s’est arrêtée à 3 h moins 5 donc on est sûr de l’heure", résumait ce mardi matin un élu local. "C’est un habitant voisin de l’église qui a donné l’alerte."

Les pompiers de Millau ont déployé d’importants moyens matériels et humains (une vingtaine d’hommes) et la grande échelle pour, dans la nuit et encore ce mardi matin, surveiller le bâtiment particulièrement impacté. "Des travaux avaient été entrepris sur l’église pour refaire les crépis des murs… La priorité reste de sécuriser."

Quand la décoration gâche la vie des résidents

#LA GRANDE-MOTTE. Des éléments décoratifs installés sur la résidence Pure pourrissent la vie d’une habitante. Sur la façade de l’immeuble, des polyèdres en inox viennent souligner l’idée de la pureté, avec la symbolique du diamant. Son balcon est encadré par une de ces structures métalliques. "Quand le rayon du soleil passe sur le balcon, il brûle ce qui se trouve là. J’ai posé un carton, il a brûlé. J’ai mis le thermomètre, c’est monté à 150 °C !"

Trois autres propriétaires se plaignent du même problème. Le promoteur Kaufmann & Broad a été alerté par le syndic et propose de poser un filtre sur les parties de la structure qui reflètent trop le soleil. Une solution que réfute la résidente. "De l’avis des spécialistes, ça ne tiendra pas sur la durée, or nous demandons de régler ce problème définitivement". L’architecte François Fontès r attend de se rendre sur place un jour de soleil pour se faire une idée plus précise.

Le retour du chapiteau

#HÉRAULT. Un chapiteau du cloître de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, retrouvé par hasard, a officiellement intégré le musée du site. Il était entreposé depuis 150 ans au château de Jonquières dont le propriétaire s’est réjoui de l’idée de "rendre" l’œuvre à son lieu d’origine.

Pour Robert Siegel, maire de Saint-Guilhem, cette démarche doit servir d’exemple auprès de détenteurs éventuels d’éléments du cloître. Car il se pourrait qu’il y en ait d’autres éparpillés dans les maisons du village, ou ailleurs. Il décèle dans cette découverte "un présage", au moment ou la municipalité entame une réflexion pour rendre à l’abbaye son rayonnement avec le projet “Gellone 2050”.

Un nouveau palmier

#NÎMES. Orpheline de son palmier (vaincu par le charançon rouge) depuis le mois d’octobre, la place du Marché va bientôt retrouver de sa superbe. Le nouveau palmier, de type Washingtonia, sera planté le 18 avril prochain. Le sujet, âgé de 52 ans et haut de 8 mètres, est offert par la pépinière Palmiers Prestige de Livron-sur-Drôme.

Une inauguration par le maire devrait avoir lieu après la plantation, tout près du crocodile. La ville aura alors retrouvé ses emblèmes, hérités d’une campagne victorieuse d’Auguste en Égypte.

Le chiffre du jour : 10

#OCCITANIE. C’est, en millions de mètres cubes, le volume d’eau usée réutilisée que le Conseil régional veut atteindre d’ici 2030 et devenir ainsi la première région de France en matière de Reut. Afin d’y parvenir, le financement des projets sera élargi. La décision s’inscrit parmi des mesures en faveur d’une meilleure gestion de l’eau, dont l’aide aux projets de désimperméabilisation des sols urbains ou la modernisation du réseau hydraulique régional.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)