Un jeu vidéo remboursé par la Sécu ? L’application “médicale” Poppins pour enfants dyslexiques pourrait être la première

Une application disponible sur les smartphones, nommée Poppins, pourrait être le premier jeu vidéo à être remboursé par la Sécurité sociale.

Une possible première. Les enfants souffrant de dyslexie sont nombreux en France, mais un jeu vidéo, considéré comme une "application médicale" pourrait les aider. Elle s’appelle Poppins. Si elle est disponible sur abonnement et offerte par certaines mutuelles, elle pourrait possiblement être remboursée par la Sécu, rapporte Le Parisien.

Une aide en jeu vidéo

L’objectif principal de Poppins : "aider les enfants dyslexiques de 7 à 11 ans à améliorer leurs performances d’écriture et de lecture", souligne le Huffington Post, le tour de manière ludique via des jeux sur smartphones ou tablettes.

Ceux-ci se composent de questions de logique ou encore de trouver le bon rythme… Plusieurs activités de quelques minutes qui peuvent varier en fonction des évolutions de la personne.

"L’application est basée sur des protocoles d’entraînement rythmiques. Les chercheurs ont constaté que les enfants qui ont des troubles du neurodéveloppement ont généralement des difficultés de sens du rythme. Or c’est ce qui permet de segmenter les sons dans la parole", a expliqué François Vonthron, créateur de la start-up qui développe le projet.

Des résultats prouvés cliniquement

En raison des résultats concluants de l’application, notamment avec une meilleure vitesse et de la précision de lecture mais aussi une amélioration des compétences phonologiques des enfants atteints de dyslexie sévère, le créateur de Poppins va déposer un dossier scientifique avant la fin de l’année auprès de la Haute autorité de santé. Une efficacité qui a été "prouvée cliniquement".

Cette démarche à pour but que le jeu, qui se présente sous forme d’abonnement payant, soit remboursé par l’Assurance maladie.

Si la demande est acceptée, il s’agira d’une première. Pour l’heure, il faut débourser entre 26 et 39 euros par mois. À noter que certaines mutuelles prennent en charge une partie de ce montant.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)