“Un long et héroïque combat contre la maladie” : Edna Tepava, la première Miss France polynésienne, est morte à l’âge de 69 ans
|Edna Tepava est morte à l’âge de 69 ans. Instagram @miss_tahiti_official
La première Miss France polynésienne, Edna Tepava, est décédée ce dimanche 6 octobre 2024, à l’âge de 69 ans.
"Le monde des Miss est en deuil". Celle qui était un symbole et très appréciée de la Polynésie française s’est éteinte ce dimanche, après une longue et difficile bataille contre la maladie, indique La 1ere France Info. Les obsèques d’Edna Tepava, qui avait 69 ans, auront lieu dans quelques jours.
Une miss apprécie
Celle qui a grandi à Puna’auia, en Polynésie française, est devenue Miss Tahiti en 1973 alors qu’elle n’avait que 18 ans. Une année plus tard, Geneviève de Fontenay lui décerne le titre de Miss France et devient la première femme polynésienne à remporter le concours de beauté en 1974.
Edna Tepava était particulièrement appréciée au sein du casting du concours de beauté français. "Jamais elle ne parlait de son titre. Et même Madame de Fontenay quand on se rencontrait à Paris me demandait des nouvelles d’Edna. Madame de Fontenay aimait vraiment Edna… J’étais vraiment malheureuse [d’apprendre son décès]. Je l’aimais beaucoup", raconte Moea Faugerat, ancienne Miss également, citée par France info.
"Un long et héroïque combat contre la maladie"
"Son parcours, sa beauté et sa spontanéité ont marqué l’histoire de notre fenua, faisant rayonner la Polynésie française à travers le monde. Elle s’est éteinte en France à l’âge de 69 ans, après un courageux combat contre la maladie", a écrit le comité Miss Tahiti sur Instagram. "Ses cendres seront rapatriées à Tahiti conformément à ses dernières volontés, et une messe sera célébrée à Papeete en son honneur", a-t-il ajouté.
Atteinte d’un cancer, c’est la maladie qui a emporté la première Miss France tahitienne et ses proches ont salué "un long et héroïque combat contre la maladie", marquée ces dernières années par des chimiothérapies.
Les obsèques d’Edna Tepava auront lieu dans l’église de Rochefort d’ici quelques jours. La messe prévue à Papeete se fera conjointement avec la métropole, note la chaîne locale.