Un Nîmois victime d’une escroquerie bancaire : 36 000 euros volatilisés et un conseiller financier aux abonnés absents
|Le Nîmois a déposé une plainte pénale. Midi Libre – JEAN MICHEL MART
Un Nîmois piégé par un faux conseiller bancaire et un site de placement d’argent plus vrai que nature. Il vient de déposer une plainte. Explications.
Un conseiller financier qui ne répond plus et plus de possibilité de récupérer son argent. C’est en substance la situation d’un Nîmois qui vient de déposer une plainte pénale pour s’être fait délester de 35 000 euros.
Tout commence en juin dernier quand le sexagénaire tente de placer de l’argent qui vient de lui parvenir pour raisons familiales. Il se renseigne, et tâtonne pour voir comment faire fructifier cette somme. Il navigue sur internet et tombe sur un site en ligne sur les réseaux sociaux. L’annonce affiche un livret A avec un rendement net à 6 %. Il prend contact avec le site. Bien sûr, on lui répond, le rassure, lui donne des informations précises qui le conduisent à ouvrir un compte avec cette société qui dispose d’un compte en France. On lui fournit le relevé d’identité bancaire et l’identifant international (IBAN) du compte bancaire qui se trouve en France. "C’est aussi ce qui m’a rassuré", explique cet homme pour montrer l’évolution de sa mésaventure. Mais au départ, le placement semble donner les garanties de la sécurité et de la crédibilité avec un site internet assez bien construit.
Compte à terme et placements en bourse
Le Nîmois a finalement envoyé de l’argent par virement à deux reprises (15 000 et 20 000 euros). Et le placement devait prendre deux formes, un compte à terme où l’argent devait être bloqué pendant une certaine période et devait générer des intérêts supérieurs à la moyenne. Un compte titre (avec des placements en bourse) devait permettre à ce Nîmois de faire fructifier son argent. Plusieurs échanges ont eu lieu avec le conseiller clientèle. Les nombreux échanges ont rassuré le sexagénaire qui n’a pas détecté initialement de défaut ou de risque potentiel. Ce n’est que dans un second temps, qu’il a remarqué des détails sur la gestion du compte ou les détails du contrat. Et c’est quand il a commencé à poser des questions sur la possibilité de récupérer son argent qu’il a senti qu’il était tombé dans un piège. Le pseudo-conseiller financier s’est montré évasif puis moins sympathique voire désagréable. Dans des échanges par messages interposés que Midi Libre a pu consulter, le gestionnaire noie le poisson, joue sur les délais de virement et finit par dire que "c’est le service contentieux qui va s’occuper du dossier."
Accablé par sa mésaventure
À un moment donné, il n’a plus répondu au téléphone du tout", se lamente la victime qui a dû se résoudre à constater qu’il avait été escroqué. Après renseignement, il s’avère que le compte où il a effectué les virements est bien en France mais il semble que les sommes ont été transférées vers d’autres comptes.
Rencontré ce lundi 12 août, le plaignant confirme avoir déposé plainte entre les mains de la justice par une plainte. "J’espère qu’on va pouvoir agir car le procédé est totalement déloyal", indique cet homme accablé par sa mésaventure. Il a déposé plainte ces jours derniers. Une enquête pourrait être ouverte sur les flux financiers et peut-être tenter de remonter jusqu’aux cerveaux de ce qui s’apparenterait à une escroquerie bancaire et sans doute à identifier plusieurs victimes.
Je m’abonne pour lire la suite