Un nouveau contrat territorial Occitanie signé par l’Agglo du Gard rhodanien
|Jean-Christian Rey, président de l’Agglo du Gard rhodanien, et Claire Lapeyronie, conseillère régionale et maire de Pont-Saint-Esprit, ont signé le Contrat territorial Occitanie. C.B.
Un nouveau contrat territorial Occitanie a été signé pour la période 2022 à 2028 avec le territoire du Gard rhodanien.
Le président de l'agglomération du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey, la conseillère régionale et maire de Pont-Saint-Esprit Claire Lapeyronie, et la représentante du Département du Gard, ont signé lundi 29 janvier à l'office des entreprises de Bagnols-sur-Cèze un nouveau contrat territorial Occitanie pour la période 2022-2028. Ce contrat est une feuille de route stratégique partagée entre les partenaires autour de quatre objectifs : l'environnement et l'écologie, la qualité de vie et de services, la mobilité et les déplacements, l'économie et l'emploi et qui s'appuie sur le Pacte vert de la Région.
À travers ce contrat, "nos projets doivent rentrer dans des critères qui garantissent la cohérence des projets" a souligné Jean-Christian Rey. "On écrit des projets pour bénéficier des financements".
"L'idée de ce contrat est que toutes les collectivités s'agrègent pour être utiles aux Gardois et leur apporter des solutions concrètes" explique Claire Lapeyronie. "À travers ces contrats, la Région Occitanie veut assurer le rééquilibrage territorial dans la Région, dans un esprit de justice sociale et d'équité territoriale".
Pour la période 2022-2028, "230 projets sont ciblés" qui sont de compétences mixtes entre l'Agglo, le Département et la Région. Par exemple, pour l'objectif environnemental, les trois collectivités se sont engagées pour la neutralité carbone avant 2050.
Le premier contrat territorial Occitanie, signé pour la période 2018-2021 avait permis de soutenir 58 opérations représentant 28 millions d'euros investis dans le Gard rhodanien par les collectivités, avec une aide régionale de 4 millions d'euros, 1,8 million d'euros du Département, et plus d'1,7 millions d'euros versés par l'Agglo du Gard rhodanien.