Un ramadan qui se retrouve à l’étroit dans la mosquée Ar-Rahma à Béziers

Un ramadan qui se retrouve à l’étroit dans la mosquée Ar-Rahma à Béziers

Un ramadan qui se retrouve à l’étroit dans la mosquée Ar-Rahma à Béziers

Ousalam Larbi (à droite), qui préside l’association gérant la mosquée, aux côtés de l’imam Abdelbar Idrissi. ML

Un ramadan qui se retrouve à l’étroit dans la mosquée Ar-Rahma à Béziers

Une grande tente a été dressée devant la mosquée pour les fidèles. ML – A.J.

Le jeûne du ramadan a débuté ce lundi 10 mars pour un mois. Une période de générosité et de partage. Une grande tente a été dressée sur le parking de la mosquée Ar-Rahma, la plus grande de Béziers avec ses 500 places, en prévision de l’affluence.

Une grande tente est dressée sur le parking de la mosquée Ar-Rahma en prévision de l’affluence. Depuis ce lundi 10 mars, en effet, et pendant un mois, les fidèles seront très nombreux à assister à la prière du soir. C’est, en effet, le ramadan qui commence, l’un des piliers de l’Islam qui oblige les musulmans à jeûner entre le lever et le coucher du soleil.

"Beaucoup plus de monde que d’habitude"

"Comme chaque année, nous allons accueillir beaucoup plus de monde que d’habitude. Mais, même en dehors du ramadan, la fréquentation de la mosquée Ar-Rahma, comme celle de toutes les mosquées de Béziers d’ailleurs, augmente nettement. Il faudrait les agrandir ou en construire une ou deux autres", assure Ousalam Larbi, président de l’association qui gère la mosquée proche de l’hôpital, la plus grande de la ville avec ses 500 places.

"On se doit d'être encore plus généreux qu'à l'accoutumée"

En attendant une éventuelle avancée sur la question, les bénévoles vont s’efforcer de gérer l’afflux pour ne pas gêner le voisinage. Ils dirigeront les véhicules circulant dans la rue du Colonel-Dimitri-Amilakvari afin d’éviter les bouchons.

D’autres distribueront des denrées alimentaires et des repas aux personnes dans le besoin. "Même si elles ne sont pas musulmanes, insiste Ousalam Larbi. Car, pendant le ramadan, on se doit d’être encore plus généreux qu’à l’accoutumée." Étude du Coran, introspection, partage, pardon… occuperont aussi cette période sacrée.

La prière de tarawih

La prière de tarawih est une prière facultative, qui se fait pendant le mois de ramadan. Dix minutes après la dernière prière, qu’on appelle icha, les fidèles font celle de tarawih. Il s’agit d’avoir récité tout le Coran à la fin du ramadan (celui-ci étant divisé en 30 parties). Elle se fait soit à la maison, soit à la mosquée. Cette dernière enregistre souvent une affluence plus importante les soirs de ramadan à l’occasion de tarawih. C’est un mois de paix, de partage et de solidarité.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)