Un réserviste du 1er Reg va porter la flamme olympique le 19 juin dans le Vaucluse, “ça va être un très grand moment”

Un réserviste du 1er Reg va porter la flamme olympique le 19 juin dans le Vaucluse, "ça va être un très grand moment"

L’officier passe entre 40 et 50 jours par an à la réserve du 1er Reg, au sein de la 5e compagnie. Midi Libre – C. L.

Le lieutenant-colonel Jean-Luc, réserviste au 1er Reg depuis 2011, portera la flamme mercredi 19 juin à Orange dans le Vaucluse.

Il connaît depuis peu le lieu et la tranche horaire d’une journée qui sera "unique", le 19 juin. Le lieutenant-colonel Jean-Luc, réserviste au 1er Régiment étranger de génie de Laudun-l’Ardoise, fait partie des 11 000 personnes sélectionnées pour porter la flamme olympique. "Je suis un amoureux du sport des valeurs de l’olympisme. Ça va être un très grand moment de porter cette flamme, explique celui qui a rejoint la réserve du 1er Reg en 2011 après une carrière de militaire actif de plus de trente-cinq ans essentiellement dans le génie. C’est une fierté de la porter au nom de tous mes camarades militaires et du 1er Reg."

Le 19 juin, la flamme sera dans le Vaucluse. Elle débutera le parcours à Rustrel, avant de gravir le Mont Ventoux, de passer par Orange pour enfin arriver à Avignon. "J’espérais la porter à Orange, dans la ville où j’habite." Le militaire de 59 ans a reçu un mail ces derniers jours qui lui indique le lieu et l’horaire à laquelle il brandira la torche sur 200 mètres. Si le réserviste a la chance de vivre cette expérience, c’est grâce à l’un de ses trois fils, Quentin, qui a eu l’idée de parrainer sa candidature. "Il a écrit un texte en expliquant pourquoi je mériterais de porter la flamme. J’ai ajouté quelques lignes pour compléter la candidature."

Tiré au sort parmi les 30 000 candidatures

La sélection s’est déroulée en plusieurs étapes. Parmi les 30 000 candidatures recueillies sur la campagne du Club Paris 2024, ouverte au grand public, 5 000 ont été tirées au sort. Ensuite, un jury a sélectionné les 500 porteurs de la précieuse torche. "Je vais savourer chaque instant. Ma famille sera là pour partager ce moment avec moi." Le 1er Reg souhaite envoyer quelques hommes pour soutenir le réserviste.

Si le moment où il portera la flamme sera court, entre trois et quatre minutes, le Vauclusien aura l’occasion de profiter davantage de l’ambiance olympique au mois de juillet, dans la capitale, dans un contexte bien différent. Il sera engagé avec le régiment en appui aux forces de sécurité intérieure pour assurer la sécurité lors de la préparation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Une double dose de plaisir.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)