Un SOS pour quitter une caravane, le déménagement d’une clinique, Octobre rose lancé : l’essentiel de l’actualité en région

Un SOS pour quitter une caravane, le déménagement d’une clinique, Octobre rose lancé : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Une caravane pour un SOS

#LODÈVE Depuis samedi dernier, Laurie Benetoux et ses trois enfants dont sa petite Giulia, 4 ans, lourdement handicapée, vivent dans un camion et une caravane devant le musée, à côté de leur logement qu’ils ont choisi de quitter en raison notamment de l’insalubrité.

"Le problème d’hygiène dans l’immeuble est avéré, ma fille a été hospitalisée suite à une bactérie liée à l’urine de chat. Les médecins l’ont confirmé, elle ne peut pas vivre dans cet environnement avec ses pathologies", explique la mère de famille qui continue de recevoir énormément de messages depuis son installation sur la voie publique. "Je me bats pour Giulia, qui est extrêmement courageuse. " Les services sociaux et la Ville tentent de trouver une solution.

La clinique va déménager

#MONTPELLIER La clinique Clémentville, plus que centenaire, va quitter son emplacement historique en centre-ville par manque de place. Le millier de salariés sera transféré dans un bâtiment neuf non loin du stade de La Mosson. La direction d’Oc Santé l’a annoncé officiellement en interne ce mardi devant les salariés.

Ces derniers sont dans l’expectative. Propriétaire de trois cliniques à Montpellier, le groupe avait déjà été confronté à cette problématique avec la clinique Saint-Roch, devenue trop exiguë.

Le dépistage du cancer du sein stagne en Occitanie

#OCTOBRE ROSE "Trouver le cancer avant qu’il ne nous trouve." En Occitanie, une femme sur deux entre 50 et 74 ans n’a pas entendu le message, parce qu’elle est vit en milieu rural, précaire, isolée, mais le plus souvent à cause de freins très puissants, dont la peur du diagnostic.

Elles ne sont encore que 56 % à se prêter au dépistage organisé, quand le seuil recommandé au niveau européen est de 70 %. Les acteurs du dépistage en Occitanie ont lancé ce mardi, la campagne Octobre rose, rappelant qu’une détection précoce offre une chance de guérir dans neuf cas sur dix.

Avec plus de 61 000 cas en 2023 en France, ce cancer se situe au premier rang des cancers les plus répandus, tous sexes confondus.

Maladies rares : une journée pour s’informer

#NÎMES L’Alliance des maladies rares organise une rencontre régionale ce vendredi à Nîmes. Cette journée d’information et de partage pour les malades, les familles et les professionnels de santé aura lieu de 14 h à 19 h, à l’hôtel Best Western l’Orangerie. "Une maladie rare, c’est une bombe dans une famille, explique Paul Gimenès, le directeur de l’association organisatrice. On est très isolé, la vie sociale est impactée, l’annonce du diagnostic est un choc. La chaîne médicale n’est pas assez informée. Avec une personne sur vingt concernées, potentiellement, un généraliste est amené à voir un malade par jour."

Cette journée permet de parler de l’accès aux diagnostics et traitements, de rencontrer les associations de malades, de partager ses expériences. Gratuit sur inscription. Les maladies rares touchent moins d’une personne sur 2 000, d’origine génétique à 80 %, auto-immune à 20 %. Les trois quarts se déclarent dans l’enfance et 95 % n’ont pas de traitement curatif. Il en existe entre 6 000 et 8 000.

Le chiffre du jour : 40 000

#OCCITANIE Le secteur du BTP est l’un des gros pourvoyeurs d’emploi d’Occitanie, avec 40 000 offres déposées chaque année auprès de France Travail.

Une semaine entière lui est dédiée à partir du 7 octobre afin de mettre en lumière des métiers parfois encore méconnus, et les nombreux débouchés d’une filière en manque de bras. Rencontres avec des employeurs, découverte des métiers, ateliers… toutes les manifestations sur la plateforme “Mes Événements Emploi”.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)