Une agression “par vengeance”, un accouchement sur un parking, des vautours sous surveillance : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Elle accouche sur le parking du supermarché
#GARD Ce samedi 10 août, en début d’après-midi, un accouchement a eu lieu sur le parking d’un supermarché à Redessan. Le temps que les pompiers arrivent, le petit garçon était déjà né.
Pierre Dhalluin, ancien infirmier à la retraite, a accompagné la famille. "Une voiture s’est arrêtée à notre hauteur. Le conducteur est sorti panique en disant que sa femme allait accoucher", raconte-t-il. "Mon épouse a vu que la tête du bébé était engagée, poursuit le témoin. Elle l’a encouragée à pousser et a accueilli le nouveau-né. Nathalie a stimulé le bébé pour qu’il respire."
Elle l’a ensuite posé sur sa mère. Le responsable du magasin s’est également porté au secours de la famille. L’infirmier retraité a clampé le cordon et apporté une couverture de survie. Les secours sont ensuite arrivés et ont pris en charge la mère et le bébé. Tout s’est finalement bien passé. Le bébé et la maman se portent bien et la famille a été transportée par les pompiers vers l’hôpital.
Suspicion de noyade
#GARD Des recherches ont commencé samedi soir dans la zone autorisée à la baignade non loin des cascades du Sautadet alors que deux jeunes gens avaient signalé avoir vu un corps au fond de l’eau. Pompiers et gendarmes ont déployé d’importants moyens. 32 pompiers, dont des équipes de plongeurs, du GRIMP, des drones… ont été engagés. Les recherches ont été stoppées vers minuit et ont repris dimanche matin bien qu’aucune disparition n’ait été déclarée. Le dispositif a été levé en fin de matinée. « Pour nous, il n’y a rien », indique un gendarme.
Boulangers agressés au couteau : "une vengeance"
#HERAULT vendredi 9 août au petit matin, un couple de boulangers de Vias-plage a été victime d’une agression au couteau. L’homme est toujours en soins intensifs. L’auteur présumé des faits, un mineur de 15 ans originaire de la commune était resté sur place une fois l’alerte donnée et s’était laissé interpeller par les gendarmes. Il leur avait indiqué être l’auteur de ces violences.
À l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen pour "chantage et tentative d’assassinats", précise le procureur de Béziers et placé en détention provisoire. Il aurait "agi par vengeance à l’encontre du boulanger qui aurait refusé de lui verser de l’argent dans le cadre d’un contentieux qui les opposerait."
Le chiffre du jour : 33
#LOZÈRE Revenus à l’état sauvage dans les gorges du Tarn et de la Jonte, les vautours font l’objet d’une surveillance par le Parc national des Cévennes (PNC) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Une opération de baguage a été menée afin de pouvoir les suivre de près. "Cette année, 33 couples de vautours moine ont pondu et 20 poussins sont nés. Le pourcentage est assez stable d’une année sur l’autre ", explique l’un des techniciens chargés de cette opération.
Le beau-frère de Mohamed Merah fiché S et arrêté
#HAUTE-GARONNE Le beau-frère de Mohammed Merah, Abdelouahed El-Baghdadi, a été déféré ce dimanche pour des faits de violences aggravées sur ses deux colocataires handicapés, a annoncé La Dépêche. " Il n’a pas souhaité s’expliquer", précise le parquet de Toulouse.
Cet homme, fiché S pour radicalisation, a été interpellé en région parisienne en marge d’un site des Jeux Olympiques, vendredi soir. Les services de renseignement avaient perdu sa trace il y a une dizaine de jours, suite à l’altercation avec ses colocataires à Toulouse. L’homme de 39 ans, marié à Souad Merah, la sœur du terroriste, a été arrêté près de la fan zone du château de Vincennes (Val-de-Marne) où un concert devait se dérouler.
Je m’abonne pour lire la suite