Une association dénonce l’utilisation de rapaces dans les fêtes biterroises

Une association dénonce l’utilisation de rapaces dans les fêtes biterroises

Le spectacle de fauconnerie est proposé dans le cadre des Caritats – Parc de Madiran

PAZ vise le spectacle de fauconnerie qui va se dérouler ce samedi lors des Caritats de Béziers.

L’association parisienne PAZ sait faire parler d’elle. Il y a quelques mois, elle avait arrosé les rédactions de la région pour dénoncer la politique de certaines municipalités – notamment Béziers – vis-à-vis des pigeons trop envahissants. Puis elle avant lancé une alerte sur l’utilisation de crabes vivants comme appâts pour la pêche. Aujourd’hui, dans un communiqué et dans un courrier adressé au maire de Béziers, elle demande la fin de l’utilisation des animaux sauvages dans les fêtes médiévales, en ciblant un événement en particulier : les Caritats. "Les animaux ne sont pas des attractions ! STOP aux exhibitions de rapaces. PAZ demande de ne plus exploiter d’animaux sauvages pour les prochaines années."

Une dizaine d’oiseaux

Durant ce festival médiéval, le Parc aux rapaces de Madiran, dans les Hautes-Pyrénées, va proposer un "spectacle" auquel vont participer une dizaine d’oiseaux, de la chouette au hibou en passant par l’aigle ou le faucon. D’après PAZ, la loi de 2021 contre la maltraitance animale précise que “sont interdits, dans les établissements itinérants, la détention, le transport et les spectacles incluant des espèces d’animaux non domestiques." Cette mesure devra entrer en application en décembre 2028, et aucune dérogation n’est prévue par la loi.

Concernant plus précisément les oiseaux qui seront à Béziers, l’association précise que les rapaces ont besoin de "pouvoir voler plusieurs kilomètres par jour, ce qui ne peut pas être le cas en captivité où ils sont attachés et détenus à vie en cages ou en volières. Privés dans leurs mouvements, attachés, il est fréquent de constater des troubles du comportement, preuve d’un état d’anxiété chronique. En outre, certains spectacles mettent en scène des animaux nocturnes comme des chouettes ou des hiboux. Pour les spectacles, ces animaux sont contraints de rester éveillés. Leur ouïe est particulièrement fine : les exhiber dans des évènements festifs est donc particulièrement stressant."

Messages pédagogiques

Valéry Marche, le dirigeant du parc de Madiran, répond de son côté que les vols allers-retours des oiseaux entre deux fauconniers correspondent à leur comportement dans la nature, où ils se déplacent ainsi pour chasser. L’interdiction citée par PAZ, par ailleurs, ne concernera pas les compagnies comme la sienne qui sont rattachées à un parc "fixe". "Nous sommes une demi-douzaine en France, avec une certification du ministère de l'Environnement qui nous impose de faire passer des messages pédagogiques. Nous participons aussi à de nombreux programmes de réintroduction… C’est pour ça que je n’aime pas trop le mot spectacle." À Madiran, assure-t-il, tous les oiseaux sont nés en captivité, bien traités, et disposent d’un habitat fixe.

Et au-delà de la polémique, il pointe aussi les valeurs qui passent à travers ces démonstrations devant le public : "Tous les animaux domestiques autour de nous ont un jour été des animaux sauvages. Les gens ont besoin de ce contact. Je ne veux pas d’un monde où l’on ne pourra plus avoir de poules dans son jardin, où les enfants ne pourront pas faire du poney, sous prétexte que c’est de l’exploitation animale."

 

Selon PAZ, sur les 42 fêtes médiévales qui se sont tenues en Occitanie l’an dernier, 11 ont programmé un spectacle avec des rapaces.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)