Une association environnementale classe les plages de Sète parmi les plus saines de France
|La plage de la Baleine classée parmi les plus saines de France. – J.M.
En Occitanie, se baigner dans des eaux propres c’est possible, selon l’association Eaux et Rivières de Bretagne qui a classé certaines plages de Sète parmi les plus saines de France.
Sète abrite des plages propres et sûres pour la baignade. C’est ce que démontre le classement labelleplage.fr de l’association environnementale Eaux et Rivières de Bretagne. Publiée en mai dernier, cette étude classe les plages selon les risques bactériologiques. Et l’Île singulière est bonne élève.
Des notes qui mettent à l’honneur les plages sétoises
Une note sur 100 est attribuée à chacune des 1 854 zones étudiées. Cela permet donc de les séparer en quatre catégories pour qualifier la baignade : "Recommandée", "Peu risquée", "Déconseillée", ou "À éviter" pour les zones où la note est inférieure à 70.
Ces dernières se concentrent dans les Hauts-de-France, sur la Côte d'Azur et dans le nord de la Bretagne. En revanche, l’Occitanie obtient de très bons résultats. Les plages du Lido, à Sète, et Marseillan, se voient attribuer des notes de 100/100. La plage de la Baleine arrive même en première place du classement (à égalité avec d'autres plages en France, comme Palavas-les-Flots, proche de nous). "Je confirme que nous aussi on a été surpris", affirme Christophe Le Visage, vice-président de l’association qui a dirigé cette enquête, accompagné d’un groupe de spécialistes.
Les plages du Lido obtiennent la note de 100/100.
Plusieurs facteurs l’expliquent. Le soleil, qui permet d’éliminer les bactéries, ou encore la pluie, plus rare en Occitanie. "Le ruissellement des rivières pollue plus en Bretagne qu’en Occitanie, notamment à cause de l’élevage intensif. Mais c’est aussi une bonne gestion du réseau d’assainissement pour drainer les eaux qui permet ces résultats", selon les conclusions de Christophe.
Un classement sur la base de données de l’ARS
Pour élaborer ce classement, les prélèvements de l’ARS des quatre dernières années ont été analysés, soit une cinquantaine de prélèvements aléatoires sur chaque zone de baignade depuis 2020.
L’Agence Européenne de l’Écologie traite déjà ces données pour élaborer le degré de pollution des plages. Mais selon l’association, la transmission des données n’était pas assez régulée. "90 % des sites de baignades étaient classés bons alors que seulement 70 % des prélèvements étaient sans bactéries", explique Christophe le Visage. Aussi l’association n’était pas satisfaite le constat de l’AEE qui, pour eux, ne cherchait pas à comprendre les causes profondes de la pollution et se voulait trop optimiste.
Le classement a pour objectif d’éclairer les baigneurs sur les risques sanitaires.
Un guide pour les baigneurs
Deux bactéries (Escherichia coli et Entérocoques intestinaux) présentes sur certaines plages permettent d’évaluer la qualité de l’eau. Plusieurs organisations de santé, comme l’OMS et l’ANSES, ont montré qu’au-dessus d’un certain seuil, elles peuvent représenter un risque sanitaire notamment de gastro-entérite. Bien que faible, il est tout de même présent en particulier pour les jeunes enfants et les personnes aux défenses immunitaires affaiblies.
Le classement a une visée statistique et indicative. Aucune intention d’effrayer les baigneurs, rassure Christophe Le Visage. "Ce classement est à destination des baigneurs. Il est plus facile à utiliser et leur permet d’avoir toutes les clés. Le but n’est pas de dire qu’il ne faut pas se baigner, au contraire, mais de pouvoir choisir où se baigner. On ne veut pas assassiner les plages."
Je m’abonne pour lire la suite