Une journée d’accueil pour tous les étudiants mendois, pour prendre ses marques et faire connaissance
|Organisateurs et partenaires mobilisés pour accueillir la nouvelle promotion des étudiants mendois. Midi Libre – STEPHANIE BOULOIR
De nombreux partenaires de la vie étudiante seront mobilisés le jeudi 12 septembre 2024 pour la journée des étudiants organisée par la Ville.
Un millier d’étudiants font leur rentrée à Mende. Un chiffre considérable. Parmi eux, certains sont lozériens, bien sûr, et d’autres viennent de l’extérieur. Ils vont donc, en plus de prendre leurs marques dans leur nouvel établissement, découvrir la ville.
C’est pour bien les accueillir que la Ville de Mende a lancé la journée des étudiants. La troisième édition se déroulera le jeudi 12 septembre 2024, organisée donc par la Ville, en collaboration avec les établissements d’études supérieures, et avec le soutien notamment de la CVEC et du Crous.
"La dynamique étudiante commence par l’accueil", expose Patricia Rousson, élue mendoise. "Nous voulons que les étudiants gardent un souvenir agréable de ce premier contact avec la ville", renchérit Myriam Cruege, tutrice coordinatrice du campus connecté.
Pratique et ludique
La journée aura ainsi un aspect pratique, avec la présence de tous les interlocuteurs importants pour la vie étudiante, comme par exemple la caisse commune de Sécurité sociale, le Planning familial, Lozère Habitation, le Crous, la Mission locale, la Prévention routière, l’Agence des mobilités, Addictions France, les Scouts… Les pompiers et le Grimp seront aussi de la partie. Sont mobilisés également l’office de commerce, l’office de la vie associative, le MGC handball, Mend’Arts, Register, le cinéma, l’Association des étudiants mendois…
L’ensemble de la manifestation se déroulera autour du foirail, à partir de 15 h. Elle est intitulée "Faites le Tour de Mende", et les organisateurs promettent cadeaux et surprises tout au long de la journée. Les étudiants pourront participer à différents ateliers pour découvrir la ville par la culture, le patrimoine, le sport ou autre…
Surprises et soirée
Selon ses goûts et son inspiration, on peut s’inscrire aux ateliers sur la plateforme HelloAsso, jusqu’au 10 septembre. Les étudiants qui ne seront pas inscrits pourront toujours se décider au dernier moment à participer, mais certains ateliers ont une jauge limitée.
À 17 h 30, sonnera l’heure du regroupement pour une halle aux informations avec des ateliers ludiques proposés par tous les partenaires. Puis ce sera l’heure de la gastronomie, avec produits du terroir, et de la soirée DJ au square Émile-Joly.
Un nouvel élan pour l’Association des étudiants mendois
Thomas Villeneuve s’apprête à céder la présidence de l’Association des étudiants mendois, après trois années passées à ce poste. Alors qu’elles se tiennent traditionnellement la deuxième semaine de septembre, les élections seront cette fois un peu repoussées, afin de laisser le temps aux étudiants de s’installer dans leurs établissements et leurs bureaux des étudiants. Les représentants des BDE seront alors sollicités pour constituer un nouveau bureau pour l'association des étudiants. L’objectif est de relancer l’association pour qu’elle fédère les étudiants mendois.