Une nouvelle formation musicale, des ZFE sans contravention, des hôtels de luxe bientôt inaugurés : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Des hôtels 5 et 4 étoiles inaugurés en 2025 au centre de Nîmes
#GARD Annoncée dans un premier temps pour janvier 2025, l’ouverture du Grand Hôtel-Dieu, hôtel 5 étoiles, aura finalement lieu au cours du second trimestre 2025 à Nîmes. Il prendra place dans les anciens locaux de la CCI, un bâtiment qui a abrité en 1483 des structures hospitalières et qui a été plusieurs fois reconstruit ou rénové.
L’établissement comptera soixante-six chambres et suites, un restaurant, La Table consulaire, un bar, un spa et une salle de séminaire. Sowell, le porteur de projet, prévoit aussi de gérer un hôtel Lifestyle quatre étoiles, La Villa Arena, dans un bâtiment à rénover dans le prolongement du musée de la Romanité, à deux pas des arènes et du futur Centre de congrès. 97 chambres et suites seront disponibles, avec un restaurant, La Table d’Apicius, un bar et un salon cosy. Ouverture prévue à l’automne 2025.
Musique : apprendre à créer sur ordinateur, c’est possible
#SÈTE Le conservatoire Manitas de Plata, à Sète, a ouvert l’an dernier un département de création musicale numérique qui accueille 17 élèves aux profils variés. Ils vont apprendre le mixage, le sound design, le montage ou encore la musique à l’image tout en travaillant sur des projets personnels et collectifs.
Cette nouvelle formation s’inscrit dans la volonté de Sète Agglopôle, dont dépend le CRI, d’inclure l’outil numérique dans l’apprentissage musical. "Le contact le plus évident de nos élèves avec la musique, c’est le téléphone, mais c’était un aspect très peu abordé en cours, avance le directeur Grégory Rattez. Nous voulons former des créateurs, capables de composer, de s’enregistrer, et qu’il ne soit pas juste question de technique instrumentale".
Les halles rénovées de Béziers ouvriront le 15 novembre
#HÉRAULT Après de longs mois de travaux nécessaires pour la modernisation des halles de Béziers, les nouveaux étaliers étaient conviés, ce mardi, à une réunion d’information au palais des congrès.
Elle était organisée par Biltoki, société retenue par la Ville pour la gestion des lieux, afin de leur présenter les derniers détails du projet et de leur permettre aussi d’échanger entre eux. Robert Ménard, le maire, est venu à cette occasion annoncer la date d’inauguration : ce sera le vendredi 15 novembre à midi.
ZFE : "Il n’y aura pas de contrôles", assure le maire
#MONTPELLIER Dès le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 doivent être bannis de Montpellier et de dix communes alentour. Mais quid des verbalisations ? Le président de la Métropole s’est voulu apaisant alors que l’affaire s’est invitée au conseil. Michaël Delafosse a réaffirmé son "volontarisme pour favoriser les déplacements décarbonés".
Puis évoqué une certaine souplesse à venir face aux verbalisations. Il a même conclu : "Je veux être très clair : pas de contrôles… Il n’y aura pas de contrôles." Un sous-entendu étonnant car les contrôles et les verbalisations relèvent d’une autre autorité : celle de l’État.
Le chiffre du jour : 40
#LOZÈRE Le Centre national de formation secours en milieu périlleux et montagne fête ses 40 ans. Pour célébrer cet anniversaire, deux jours de fête, de démonstrations et d’animation sont prévus, ces vendredi 11 et samedi 12 octobre à Florac-Trois-Rivières, où est installée l’institution. "Tous les ans, nous organisons 35 formations, qui durent entre 3 et 15 jours. Nous sommes sur le terrain 130 jours sur 365", détaille le capitaine Guy Pourchot, chef du centre.
Je m’abonne pour lire la suite