Une nouvelle Miss Roussillon, ligne Rodez-Paris, sensibilisation aux risques d’incendie… l’essentiel de l’actualité en région
|L’actu en région ce 4 août 2024. José A. Torres (Centre Presse) – Charles Baron (L'Indépendant) – ML
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Dans les vignes à vélo
#SAINT-CHINIAN. Le Département de l’Hérault a inauguré vendredi son premier circuit œnovélo. La boucle de 73 kilomètres, dont l’itinéraire va jusqu’au canal du Midi à Colombier, permet de concilier balade à vélo et arrêts dans des caveaux pour déguster les vins locaux et rencontrer les vignerons. Le circuit, à réaliser en une ou plusieurs étapes, est facile, avec peu de dénivelé, et peut se faire en six heures. Un autre circuit d’œnovélo, de 42 kilomètres cette fois-ci, devrait ouvrir début 2025 au départ de Gignac.
Une nouvelle Miss Roussillon
#LE BARCARÈS. Cassiopée Rimbaud, 21 ans, a été sacrée samedi soir Miss Roussillon dans les jardins du Lydia parmi douze prétendantes au titre. La jeune femme d’1,71 m, originaire de Laroque-des-Albères, succède à Elise Aquilina qui lui a transmis sa couronne au côté de l’actuelle Miss France, Eve Gilles. En troisième année d’études d’éducatrice spécialisée, Cassiopée Rimbaud ambitionne de s’occuper d’adultes en situation de handicap et de personnes âgées. Elle sera la représentante du Roussillon à l’élection de Miss France 2025 tout comme la future Miss Languedoc. Le concours à Beaucaire a été reporté au 10 août vendredi en raison des violents orages qui se sont abattus dans la soirée.
Qui pour exploiter la ligne Rodez-Paris ?
#AVEYRON. La compagnie aérienne espagnole Volotea, spécialisée dans le low cost à travers l’Europe et présente dans tous les grands aéroports de l’Hexagone, s’est portée candidate à l’exploitation de la liaison Rodez-Paris. La compagnie Amelia qui exploite actuellement la ligne jusqu’au 19 août, est également candidate. L’appel d’offres pour la période 2024-2028, lancé en janvier, court jusqu’au 11 août. La décision du Département de l’Aveyron devrait être connue rapidement. La ligne, classée d’aménagement du territoire, est financée par les collectivités publiques. L’État prend en charge 55 % du montant global de la facture pour les quatre années, les autres collectivités (Département, Région et Agglo de Rodez) se partageant les 45 % restant. En 2020, le coût s’élevait à 9,6 M€. En attendant, aucun billet n’est disponible après le 19 août pour les usagers et les entreprises, en large majorité utilisatrices de la ligne.
Le chiffre du jour : 30
#SÈTE. En pourcentage, la proportion de coquilles d’huîtres et de moules utilisée dans la "recette" du revêtement d’un tronçon de la piste cyclable du canal de la Peyrade à Sète. À cela, il faut ajouter 60 % de sable et 10 % de ciment bas carbone. Local et plus écologique, ce matériau permet au Département de l’Hérault de continuer à bannir l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques de ses espaces verts et lieux de promenade.
Les vacanciers sensibilisés aux risques d’incendie
#GARD. Ce dimanche, des gardes de l’office national des forêts, des gendarmes et des agents de l’office national de la biodiversité ont patrouillé, ensemble, aux cascades du Sautadet, à La Roque-sur-Cèze. Il s’agissait de rappeler les règles à respecter, notamment en matière de feu, alors que les massifs forestiers sont sous surveillance. Répéter les interdictions, alerter à nouveau sur les risques, mais aussi verbaliser si nécessaire, ont fait partie des messages diffusés aux vacanciers. "90 % des feux sont d’origine humaine, rappelle Carole Troy (DDTM). Aujourd’hui, le risque est modéré. Mais le vent souffle. La température est élevée. Les arbres et l’herbes sont secs. Il ne faut pas relâcher la pression."
Je m’abonne pour lire la suite